Connectez-vous pour commenter
Chat-bite
Nicole Bastin
Mon petit cousin Lucien n'a décidément pas le cerveau dans sa poche.
Il n'a pas 5 ans mais commence déjà à lire, enfin plutôt à déchiffrer.
C'est un passionné des lettres depuis toujours et le jour où il a capté dans un grand éclair de lucidité que T et O, ça faisait « TO » par exemple, il ne lui a pas fallu longtemps pour appliquer le principe à toutes les syllabes qui tombaient sur son passage. C'est comme ça que maintenant, dans notre cuisine, il peut lire des mots comme « café », « coca », ou encore « farine ».
Pourtant, il lui manque encore quelques informations essentielles. Et le H, « la lettre coquine » comme il dit, lui pose bien des problèmes. Autant il sait maintenant qu'elle peut faire « che » quand elle est au bras de son copain C, autant le fait qu'elle puisse ne faire aucun son particulier, quand elle est toute seule, est une subtilité qui lui échappe complètement.
Voilà pourquoi et comment, ce weekend, alors qu'il venait dormir chez nous à la maison, on pu entendre soudain dans le salon :
« H et A, cha. B et I, bi. T et E, te. Chat-bite ! »
Notre pauvre Lucien n'a rien vu venir. Ni le fard qu'a piqué Papa ni le grand éclat de rire dans lequel sont parties Violette et Maman. Lui qui essayait juste de lire à Mael le titre de son album préféré !
Ha la la, sacré cousin ! On n'a pas fini de rigoler avec lui. Pense un peu, quand il s'attaquera à des mots comme « compétent » ou « cacatoès » !
TIMothée