Chè pas quoi faire ?

Hervé Lénervé

On est dimanche, (c’est faux, mais ça m’arrange), je n’ai rien à faire, je m’emmerde. Tiens, si j’allais à la messe !

Ne rigolez pas ? Il faut bien tuer le temps et saviez-vous que les curés ont inventé la messe parce que les gens se faisaient chier le dimanche, à ne pas travailler ? Si !

Alors, moi, petit, j'allais à la messe. Bon, on m'y obligeait aussi, d'accord. Or, hormis quelques messes buissonnières, j'ai une certaine expérience de la liturgie des messes.  

Eh bien, depuis ce temps-là, la messe a bien changé. Mais où sont les messes d'antan ? Déjà, elles ne sont plus en latin. Un bon point, on n'y comprenait rien de que tchi, Ceci dit, Catalinetta bella tchi-tchi, c'n'était pas plus mal et le latin seyait mieux au Sacré.

Puis, y a des trucs qui ont changé. Par exemple, en plein milieu d'une envolé du curé*, toutes les ouailles se tournent vers leur voisin de droite et disent un truc. Moi, j'avais de la chance, ma voisine de gauche était une belle ouaille. Alors, elle me chuchote son truc, tout bas, mais en souriant. Putain, j'ai une touche ! Elle veut me présenter à ses parents ou quoi ? Alors, je lui réponds. « Enchanté, Hervé Lénervé ! »

* « L'envolée », c'est, m'a-t-on dit, sa spécialité au curé de chez moi. Il la fait en saut de l'ange du haut de la chaire et se rétame sur ses ouailles, aie, aie, aie !

Eh, moi, je croyais qu'elle s'était présentée, aussi ? Au lieu de cela, le truc, c'était une fadaise du genre : « Dieu est avec toi. » Et il fallait répondre : « Avec toi, aussi. » Comme ça, il était avec tout le monde, en somme, et le troupeau était bien gardé.

Alors, bien sûr, avec mon « Hervé Lénervé », j'étais loin du contexte et loin de la présentation aux parents de ma belle ouaille inconnue, dont je n'ai pas entendu le nom.

Bon après, déçu par la religion, je n'ai pas tout écouté et je me suis endormi.

Je ne sais pas, si vous avez souvent dormi à la messe ? C'est nul, on est sans cesse réveillé. Ça se lève. Ça se rassoit. Ça n'sait pas c'que Ça veut, puis Ça braille, les Ouailles. Quand ce n'est pas l'ouaille de voisine qui vous réveille, sous prétexte que vous ronflez plus fort que le sermon. Décidemment, c'est mal barré pour se la faire, celle-là.

Quoiqu'il en soit, je ne vous recommande pas d'aller à la messe pour passer le temps. Allez plutôt, comme tous les gens sains, au bistro. Allez, Santé !

  • "Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreuse que tous les excès et les déviations dont on rend le vin responsable." (Charles Baudelaire). In vino véritas. A la tienne :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Remets moi la même chose, servant d'autel.. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Quand il fait chaud, c'est quand bien agréable ces vieilles voûtes !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les galeries marchandes climatisées ont dégarni les messes d'été. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pas faux avant ils étaient au champ et maintenant à Auchan !

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • "Ils ne savent pas de qu'ils perdent
    Tous ces foutus sacristains
    Sans le latin
    Sans le latin
    La messe nous emmerde"
    Évangile selon Saint Georges.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Tiens, un nouvel évangile vient de sortir. Il serait temps ! St-Georges n'était pas un rapide. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte