Chère Madame Marion

halpage

lettre

 Buvette des marionnettes,
Jardin du  Luxembourg,
Jeudi 23 juillet ..14

  Ma chère petite Marion,

Quand on a 18695 jours, inscrit au compteur du Monsieur le grand éclaireur de la terre, comme tonton les a actuellement, on a dû se trouver des choses à faire pour tous les jours que l'on vit,  et quand même moins pour toutes les nuits  que l'on dort.
Aujourd'hui tonton s'est rendu à la capitale, mais ce n'était pas vraiment capital qu'il s'y rende. Tu as appris à  l'école la capitale de la France, et tu dois savoir qu'autrefois elle s'appelait  la Gaule, et sa capitale, Lutèce. D'ailleurs tonton a connu un général à képi qui s'appelait De Gaulle ( tu regarderas les noms des rues, il y a des chances que …)
Et les arènes de Lutèce, tonton les a vues, mais sans les gladiateurs et les fauves ( les lions… je ne sais pas si les lutéciens  fussent allés chercher des tigres en Inde, mais sûrement)
Il y a des gens qui prennent la Gaule, pour aller pêcher…
Aussi, tu dois savoir qu'il y des mots qui sont multi usage comme les prises pour les appareils électriques.
Peut-être, il y a des gens qui aimeraient que les mots n'aient qu'un sens. Tu imagines, si on devait se servir d'un seul mot pour être hyper précis, comme on devrait en retenir un paquet !
Oui mais tu vois, il y a plein de choses qui se ressemblent, alors il vaut mieux dire une queue, pour  toutes sortes d'animaux différents qui se promènent avec une queue dans le dos…
Et tonton, aujourd'hui, il était une taupe ! Parce que, dans la capitale il y a beaucoup de tunnel sous la terre, et tonton a pris le métro pour circuler dans les tunnels, comme la taupe circule dans ses tunnels, les galeries qu'elle a faites, et elle  y entasse son repas : des vers, dans une réserve ( les lombrics, les vers )
Les vers auxquels elle aura coupé la tête, et ils seront encore vivants, et pour ne pas qu'ils se barrent.
Mais je te rassure, tonton n'a coupé la tête à personne avec son coupe-ongle.
Tonton et allé au jardin du palais du Luxembourg, c'était le palais de Marie de Médicis, et sa statue est encore dans le parc...
Aussi,  elle a plein de copines dans le même état de statue qu'elle, et elle ne  peut pas leur serrait la pince… tu m'étonnes, elle porte le sceptre et une collerette, alors tu parles qu'elle embrasse pas avec sa collerette ( ne te moque pas de sa fraise ! Fraise = collerette ).
On lui a fait, par un artiste plasticien, un habit de filtre à café, à la reine des protestants et des cathos.
 Maintenant, c'est la reine des arabicas, ou des robustas  ( des cafés J.V)  , crois-tu  ?
Tu dois savoir que chaque artiste a un message, caché ou pas, qu'il veut délivrer au monde.
Dans le jardin, tonton a vu un homme et une femme qui jouaient à un jeu de boules. En fer les boules. Ils avaient placés une boule par terre au centre d'un anneau en fer, et ils s'amusaient à essayer de dégommer la boule, à la faire sortir du cercle. Au moment où je regardais la femme qui essayait d'enlever la boule de son homme, elle a tapé dans le fer et pas dans la boule, et ça fait bing.
Après, tonton a refait la taupe, il est revenu à sa maison pour y faire le lapin, car entre temps  il est passé au magasin  acheter des carottes et des abricots.
C'était l'anniversaire de tata, le 17 juillet, alors tonton, avec bien du retard, a décidé de faire le gâteau aujourd'hui : une tarte aux abricots. Une fois à sa maison, tonton a fait Zut, car il avait oublié d'acheter les œufs. Mais tonton a de la ressource, il a allumé l'ordi, il a tapé dans le moteur de recherche  gogol, les mots  « tarte abricot sans œufs »  et bingo, il a trouvé la recette facile avec du sucre cassonade. Mais attention au sucre, il ne faut pas en abuser, à cause du diabète. Normalement, tonton il dit qu'on ne devrait pas en manger des morceaux de sucre, comme mamy elle faisait autrefois quand elle buvait son café. Parce que dans les abricots, il y a déjà du sucre, pardi !
Miam miam, tonton s'est régalé avec le quart de la tarte aux abricots. Tata n'était pas encore arrivée. A cette heure ci, elle est peut-être dans un abri- bus en train d'attendre… Elle a peut-être une grenade dans son cabas, ouille !
Croc, croc, je me demande ce quelle mijote …la  tata souris … En espérant que tu t'abrites  bien du soleil, pour ne pas devenir comme l' abricot.
Ton tonton t'envoie 18695 baisouilles.
( la grenade = un fruit)

PS : tu veux que je te gardes les noyaux ?

Signaler ce texte