Chère Grand-mère...

Lou

à toi mamie, que j'aime par dessus tout. Merci d'être là!

"Chère grand-mère.

Aujourd'hui est un jour pluvieux. Les gouttes de pluie lèchent le pare-brise et tapent les vitres avec force tandis que les essuie-glaces s'activent. Maman est obligé de plisser les yeux pour discerner la route. Elle a encore cassé ses lunettes, tu sais, les rouges, en les laissant tomber sur le carrelage de la cuisine. Ce fut une nouvelle fois, la fois de trop.

J'ai mis énormément de temps à me lever. C'est vrai, quitter la chaleur des couettes pour s'abrutir derrière des pupitres devant un tableau noir. Je n'aime pas l'école. Je n'ai pas d'amis là bas. Tout le monde pense que je suis différente, pas à cause de mon prénom -Lou est superbe, et je sais que c'est toi qui l'a choisis- mais parce que je suis timide, et que j'aime les livres. C'est fou, il pense que si on ne s'habille pas à la mode, où que l'on n'envoie pas de sms toutes les dix secondes, on est "has-been". Je déteste ce langage mélangeant l'anglais et le français. C'est vrai quoi, nous avons une très belle langue, et la souiller comme cela est horrible pour mes oreilles trop sensibles.

Maman m'a coupé les cheveux : mes belles boucles brunes se sont raccourcis, elles chatouillent ma nuque. Je ressemble à une fouine. Une fouine en manque de sommeil. Comment je vais me faire des amis avec ça?

Tu sais, des fois je me demande si je suis vraiment une gamine de douze ans. C'est vrai, je suis plutot mature, et je parle à ma grand-mère de quatre-vingt ans, qui a une sciatique et qui ne peut se lever de son fauteuil sans l'aide d'une canne. Je ne suis pas capable de lier amitié avec des filles. Une associable. Je suis si pathétique....

Je t'aime.

Lou"

***

"Ma chère Lou.

Tu es quelqu'un de bien, et rappelles toi : quelque part il y a quelqu'un qui est comme toi. En attendant, je suis là pour toi, et c'est avec plaisir que la vieille qui a une sciatique reçoit tes lettres. Continue ma chérie, car c'est ce qui me tient encore en vie, c'est ce qui me fait me lever le matin, aux aurores, pour nourrir mon ignoble matou gros et gras.

Ma voisine me fait mes courses, et elle n'arrête pas de te critiquer. Cette vieille bique.

Je t'aime.

Ta grand-mère."

***

« Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d'étoiles sur leurs vies qui les poussent à continuer à vivre »
Alex Haley

  • Quelle grand-mère adorable qui trouve le moyen de mentir et de dire à sa petite-fille qu'elle n'a pas mal pour conserver sa fragilité et de dire vieille bique pour préserver son innocence!
    La petite fille est adorable! Oui, toujours quelqu'un comme nous. Espoir.
    J'adore.

    · Il y a plus de 9 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

  • Je n'en attendais pas moins de toi. J'aime beaucoup ce texte emprunt de fragilité et la petite citation à la fin :D

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image en t%c3%aate blog

    meinuo

  • Excellent. J'adore la citation, c'est tout à fait vrai.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • merci!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Barbie 2

      Lou

Signaler ce texte