Chère Maman.

effect

C'est ton gamin de fils qui t'écris. J'ai 15 ans aujourd'hui, et paraît que c'est ta fête. Chez Leclerc ce matin ils offraient des roses pour toi. Mais comme tu n'étais pas là, tu n'en a pas eu. La mère à Simon, elle en a eu une, et même deux. Une pour elle et l'autre pour sa mère. Tu sais, elle sont toujours ensemble et dans leur petit écart d'âge on sait pas toujours qui est la fille de la mère et inversement. Simon me disait que parfois lui aussi se trompait. L'autre jour avant de partir au lycée, il avait embrassé dans son Nesquick la joue de sa mère, et lâché un 'Bonne journée Mam'. C'est en claquant la porte que le doute est venu en lui: - Cétait ma mère ou pas ? Tout le matin il n'écoutait rien de ses professeurs et le ballon de basket à l'interclasse de 11 heures c'était pour sa gueule. A l'infirmerie il expliquait à la bibliothécaire remplaçante que son manque d'attention venait du baiser qu'il pensait à présent et dans une certitude même, avoir laissé sur sa grand-mère ! Je lui ai demandé comment il avait pu faire pour reconnaître le vrai du faux. Il m'a répondu dans un nez de travers et dans de la morve qui pissait le sang: - Elle m'a pas dit merci mon chéri ! Voilà. Sinon ici tout va bien et les fleurs sont toutes ouvertes au jardin. Pépé dit que les tomates vont venir tôt cette année.

Signaler ce texte