Cheval

vionline

Petit coup de gueule

Plusieurs jours que j'essaye de me taire. De me dire "Non ma fille, pas ce sujet. Ou tu vas t'énerver sévère". Mais je n'y parviens pas. Alors... Bien sûr... Comme nous avait dit autrefois notre charmant professeur de Communication (à qui je roule un patin virtuel, tant il était... Intéressant... Il y a prescription aujourd'hui et comme moi, il ne doit plus être aussi frais qu'il y a 20 ans):


- "La télé, de nos jours, laisse plus de place au sensationnel qu'au sens"


Mais cela n'excuse rien. Les images sont intolérables de cruauté. Deux assassins, deux fous s'en sont pris à de pauvres chevaux et poulains. Violant les écuries à la recherche de bêtes innocentes, beautées de la race animale, ils sévissent malheureusement dans toute la France, lacérant de coups de couteaux de magnifiques équidés, les éborgnent, leur arrachent des oreilles (en guise de trophées ?), les mutilent sauvagement.

Un portrait robot a été établi par un des propriétaires, alerté par les cris "anormaux" de son cochon. Nicolas D. s'est héroïquement battu contre ces montres, au prix de blessures au bras. Il reste cependant humble et craint maintenant pour ses confrères qui, comme lui, sont plutôt impuissants à se défendre.

Alors on ajoute des grillages, des caméras cachées dans les vergers ou bien on veille en serrant les fesses. C'est épouvantable. Quelle est la motivation des meurtriers ? De ces tortionnaires qui mériteraient qu'on les... tout pareil... que... qui... Une ruade dans les couilles, pourquoi pas...

Je vais m'énerver. Ça y est, je trépigne. Cela fait longtemps pourtant, que je ne crois plus à la Loi du Talion. Les victimes devenant bourreaux. J'évite de m'attarder sur l'idée...

Le policier en charge de l'affaire parle de scènes de crimes et je le rejoins dans cette notion. N'est pas exclue la thèse d'actes sataniques et de sacrifices. Je ne sais pas, je sais juste que les gens sont bien assez fous pour blesser et tuer par pur plaisir.

Le cheval n'est pas mon animal favori, loin de là. Ne serait-ce que parce que l'on m'a déjà comparé à une pouliche (non, pas à cause des dents en avant). Messieurs, ne croyez pas que nous soyons flattées, comme vous, d'être prise pour un étalon au féminin.

Mais je garde en mémoire l'image absolument sublime de ce cheval, poursuivant un peloton de cyclistes durant le Tour de France. Cet extrait repris dans le film Amélie Poulain. Moi, je l'ai vécu en direct, c'était un moment de bonheur absolu. La métaphore suprême de ce que peut être la liberté retrouvée.

J'espère qu'ils attraperont ces ordures et qu'ils payeront.


Je ne résiste pas à l'envie de vous joindre les images du Tour de France 1997, même si la vidéo n'est pas très bonne...

Signaler ce texte