Chez moi

ttr-telling

- "Bienvenue chez moi !" Il écarta les bras, embrassant la plage de sable fin, qui descendait en pente douce pour se faire avaler par une mer grise, parée de l'écume blanche que les vagues crachaient en rythme.

- "Ok, c'est pas mal" Fit-elle, le sourire dans la voix. Elle resta quelques instants à apprécier cette image et à se remplir les poumons de l'air iodé. "Et ça, c'est habité?" Elle montra du doigt une énorme maison perchée sur un ilot rocheux, qu'une lande de sable ne parvenait plus à rattacher à la côte, se faisant dépasser par l'appétit de la marée montante.

- "Parfois. Si on s'approche trop y'a généralement des chiens qui nous aboient dessus depuis le mur." Il désigna un muret qui se dressait au-dessus des rochers, qui encerclait la propriété.

- On y accède qu'en bateau?" Demanda-t-elle, alors que l'eau engloutissait petit à petit sable et rochers.

- Non, tu peux y aller à pied et faire le tour quand c'est marée basse. Mais là elle est en train de monter. On pourra faire ça demain si tu veux. Viens, je vais te montrer mon spot fétiche !". Il se mis en marche en direction de l'extrémité de la plage, droit vers une falaise qui surplombait l'océan.

Le temps était nuageux, la grisaille atténuait les couleurs du monde, mais la pluie ne s'était pas encore manifestée. La température était douce pour la saison, mais le vent marin soufflait et prenait plaisir à s'infiltrer partout où il pouvait, rendant nécessaires gros manteaux et bonnets.

Ils progressaient doucement dans le sable, longeant la limite mouillée que la mer faisait avancer de vague en vague. Ils marchaient en silence, profitant de la mélodie du vent et de la mer.

Il arrivèrent au bout d'une dizaine de minutes au départ d'un petit sentier sinuant entre d'épineux buissons et divers conifères. Il montait de manière abrupte sur les premières longueurs, le temps d'atteindre le sommet, une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de l'océan.

Elle siffla d'émerveillement en arrivant en haut, stupéfaite par le panorama que l'altitude offrait.
- "Ok, je comprends pourquoi tu aimes cet endroit." Concéda-t-elle, immobile dans les bourrasques qui frappaient les hauteurs. "Ce doit être magnifique à l'aube et au crépuscule".

- "En effet." Il se tenait à côté d'elle, tout aussi immobile, contemplant avec plaisir ce qu'il considérait comme son domaine. "Mais encore faut-il que les nuages laissent un peu de place au soleil!" râla-t-il avec un sourire. "Bon, c'est joli, mais c'est pas ici que je voulais t'amener." Poursuivit-il alors qu'il se remis en route en suivant le sentier côtier.

Elle le suivit encore quelques temps, se laissant guider en bord de falaise, à seulement une enjambée d'une chute se terminant dans une mer hérissée de rochers de granite. Ils arrivèrent finalement à un virage à angle droit du sentier. Il s'avança sans ralentir droit vers la pointe de la falaise côtière, quittant le sentier pour progresser d'abord sur une herbe rase, avant de crapahuter sur quelques rochers, pour enfin arriver sur un bloc de granite relativement plat, sur lequel il se planta droit comme un piquet, face à la mer.

- "J'ai l'impression que plus rien n'existe quand je viens ici." Son regard se perdait dans l'immensité de l'océan. Il se laissait chahuter par le vent qui redoublait d'efforts pour harceler les rares pèlerins qui osaient s'aventurer sur le sentier.

Elle s'assit à côté de lui, prudemment, laissant ses jambes se balancer dans le vide, silencieuse devant le spectacle qui se jouait devant elle. Elle avait l'impression d'être arrivée aux confins du monde, et avait le sentiment de comprendre ce qu'il voulait dire, comme si ce lieu absorbait tout ce qu'elle portait, tout ce qu'elle pensait, tout ce qu'elle était...


TTR.

Signaler ce texte