Chose brisée

versolite

Séparéparé

Parfois, je me pose une question qui m'occupe pendant un certain temps. Jamais je ne l'ai mise sur le tapis dans une conversation, parce que je sais que j'ai déjà assez souvent des idées délirantes.

(Je n'aime pas les formuler, ces idées délirantes, parce que je vois dans l'attitude de mes interlocuteurs que c'est une attitude déplaisante, que j'ai l'air de le faire exprès, pour les déranger. Je ne sais pas où se situe la limite du vrai et du faux, là-dedans.)

C'est une petite question idiote, et je pense que, posée véritablement, elle ne rencontrerait que deux genres de réactions, une réponse immédiate, expliquant tout et évidente, ou un silence gêné peut-être accompagné d'un murmure de considération. Je ne sais pas vraiment si j'ai envie d'entendre ce genre de réponses, alors jusqu'à maintenant, j'ai gardé cette question idiote dans ma tête et l'ai mise de côté.

Aujourd'hui, elle est ressortie de la loterie de mon esprit, alors, allons-y.

Quand les choses se rompent, une feuille de papier, un bout de bois, un coeur (s'il faut passer par là), pourquoi ne se reconstituent-elles pas automatiquement sitôt recollées, si leur but d'origine est d'être une unité ?

Qu'est-ce qui fait qu'un ensemble est séparé et ne peut plus jamais se remettre tel qu'il était avant ? Qu'est-ce qu'il y avait de si solide avant entre les deux morceaux qui n'existe plus sitôt que la chose est rompue ? Je ne m'explique pas ça.

La réponse la plus évidente que je puisse envisager est "Parce que la chose est cassée". Mais alors dans ce cas, existe-t-il vraiment une chose à part entière, si elle ne peut pas se remettre d'un simple scindement ?

Une chose ne peut pas se remettre indépendamment d'une rupture entre deux de ses membres. Cela dit, il faut un facteur extérieur pour créer cette rupture.

Alors dans ce cas, la chose est passive. Elle ne peut pas se briser d'elle-même, ni se réparer. Elle n'a pas d'influence sur elle-même mais peut en avoir sur les autres choses.

Il faut quand même un sacré degré de tristesse dans ce monde pour qu'il y ait plus de choses brisées qu'arrangées.

Versolite.

  • Très intéressante réflexion.

    La vie se charge intrinsèquement de déchirer les unités!

    Lorsque l'intégrité se brise, elle est démantelée. On peut recoller, recoudre ou réparer mais rien ne sera plus jamais pareil. La cicatrice, le point de rupture seront à jamais un traumatisme latent.
    Oh, il existe des baumes qui peu à peu lisseront les lésions et parfois même jusqu'à ne pratiquement plus percevoir la déchirure.

    Mais moi, je pense que même raccommodée, l'unité peut se reconstituer mais ça demandera alors un travail d'ajustement de vision et de pensées.
    Le pansement c'est chacun d'entre nous.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

  • Profond. Je n'ai point la réponse.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • La planète bleue. La raison d'un tel nom, n'est pas forcément lié à la couleur.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

Signaler ce texte