Choses promises, choses dues

chleurk

Elle s'assit à son bureau et tortilla une mèche de cheveux qui se baladait devant ses yeux. Comment faire ? Comment faire en sorte de ne pas être oubliée encore une fois ? Comment faire en sorte de signifier quelque chose ? Elle n'avait rien qui la distingue, rien qui la rende unique, remarquable. Elle enfonça ses coudes sur le plan de travail et se prit la tête dans les mains.

Son esprit passa machinalement en revue les dix-sept dernières années. Elle se revit enfant, adolescente, toujours tournée vers l'arrière, vers le passé, toujours un stylo à la main. C'était donc ça, sa « particularité » : se souvenir. Se souvenir de quoi ? De ses dires, ses actions, de ceux des autres. Des promesses qu'on lui avait faites et qui n'avaient jamais été tenues. Des promesses qu'elle avait faites et qu'elle s'était toujours arrangée pour honorer.

Son regard balaya la table et ses doigts se posèrent sur une feuille et un stylo. Comment formuler ça ? Avec des mots. Le moins possible pour ne pas faire mal. Les plus simples possible afin d'être claire. Elle posa la plume sur le papier et griffonna quatre mots, vingt-quatre lettres. Elle glissa la lettre dans une enveloppe, nota l'adresse et ajouta ce qu'elle lui avait promis. Quelque chose qu'il lui avait demandé, un jour.

Elle sourit. Oui, c'était bien. C'était propre, net, sans bavure. Tout le contraire de sa propre vie. Elle déposa l'enveloppe sur son bureau et se promit de la poster le lendemain. Et comme tout ce qu'elle promettait, elle le ferait.

Choses promises, choses dues.

Signaler ce texte