Chronique d'un apprenti communiquant

jack

Il s'était assit le plus loin possible du tableau. Arriver en avance, près de 5 minutes avant le début du cour, n'était déjà pas dans ses habitudes, il n'allait pas non plus chambouler d'un coup son habituel placement tout ce qu'il y avait de plus stratégique. Du coin où il s'était glissé il pouvait observé sans être lui même trop exposé aux regards des inconnus qui prétendaient le côtoyer. Il se trouvait dans la salle appelée "l'Amphi". Terme qu'il trouvait on ne peut plus ironique, dans la mesure où cette salle pouvait accueillir en étant pleine entre 60 et 70 personnes. Il s'était quelques jours plus tôt retrouvé d'aventure dans un véritable amphithéâtre de faculté. A la réflexion il se félicita de ne pas devoir effectuer dans de tels locaux. C'est sur ces réflexions qu'il se fit bousculer. S'ensuivit un rapide et discret "pardon" venant d'une jeune fille apparemment confuse de le déranger mais qui souhaitait s'installer plus loin dans la rangée.

Il se fit la remarque que la salle s'était plutôt bien remplie. Il prit également en note que la majorité des élèves qui l'environnaient étaient du sexe faible. Sa pensée n'allât pas plus loin de ce côté-ci, ces choses là ne l'intéressaient pas. Ou plus exactement était-il déjà satisfait à ce niveau. Ses pensées se tournant vers sa petite amie qui devait elle-même se trouver assise sur un banc quelconque dans une université parisienne, il ne prit conscience de la présence d'un professeur que lorsque le brouhaha des élèves se tue, laissant place a un silence assourdissant. Que ledit enseignant brisa en commençant la banal présentation de sa matière. Il parla également de lui-même, s'égarant en futilités. Il en vint presque à parler de l'avenir des étudiants ici réuni qu'il jugeait incertain, ou tout du moins médiocre si nous n'accordions pas à nos études un statut de priorité absolu. Trois quart d'heure plus tard il entamait le vif de son cour, qui sans pouvoir être considéré de palpitant remporta tout de même une certaine attention, si ce n'est un certain succès.

Signaler ce texte