Chronique d'une métrophobe

louzaki

04 février 2015

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que ça faisait un an que je n'étais pas venu ici.
Waouh... ça chamboule tout ça.
Si ça m'a manqué ? Vous ne savez pas à quel point...

Pourtant, je suis faible et mes amis vous le diront, Oui, je suis Faible. Avec un grand F.
Pourquoi ?
Un trajet de métro. Pas vraiment long, pas vraiment court non plus. Un trajet de métro, presque habituel. Pourtant, aujourd'hui, je n'avais pas envie de regarder mes pieds. Je voulais lire.
Or, horreur, pas de livres dans mon sac. J'ai eu honte de moi.
Toujours un livre dans mon sac normalement, on ne sait pas ce qui peut arriver. Il rassure. Il donne confiance. Certes, il est un peu lourd parfois mais vous n'êtes pas obligé d'emmener l'intégrale de Proust.
Alors quand j'ai ouvert mon sac et que j'ai vu le vide. Ce vide de livre. J'en aurai pleuré.

Que faire ?

La réponse est simple. Carte bleue à la main, filons fureter des nouveautés.
Des grands livres, pas ce que j'avais prévue, mais des grands livres.
Une idée précise en tête et 10 minutes.

Je cours maintenant, le sac plus lourd de deux livres que je n'avais pas prévu d'acheter et évidemment, je suis en retard.
10 minutes pour acheter un livre ? Non... Impossible.
Une heure et 10 minutes plus tard, j'étais dehors. En retard.

Téléphone qui sonne. Des explications à donner.
Euh... Les livres ?
Ça ne passe jamais, je ne comprend pas. Dommage.
Pourtant, il devrait comprendre Papa au bout d'un moment.

Évidemment, métro en poche, j'entre dans le livre.
Oui, je saute à pieds joints dedans. Et ça fait du bien.


Signaler ce texte