Chroniques d'une libraire

louzaki

14 novembre 2014

Aujourd'hui, je suis tombée sur ce livre, un peu par hasard, un peu par envie. Il y avait des yeux bleus sur la couverture. J'ai envie de dire que c'est en grande partie grâce à ça que je l'ai acheté pour moi. Impulsion. Comme hier, quand on est allé courir et se geler sous la pluie pour du chocolat. Aujourd'hui, un livre, juste moi. On m'a demandé ce que j'en pensais. Mais comme je le dis toujours. Je ne sais pas parler des livres que j'aime. À part ouvrir des grands yeux et dire « Lis le. Il est bien ». Ensuite, je change « bien » avec tout autre mot qui me convient.
Parfait.
Magique.
Touchant.
Malsain.
Étrange.
Doux.
Et j'attends de savoir si j'ai convaincu quelqu'un avec ces arguments faibles. Ma prof de français me tuerait. Elle qui a passé tant de temps à m'apprendre à argumenter mes avis. Je ne devais pas être douée, c'est tout.
Je sais que ce n'est pas la meilleure méthode, que je n'arriverais à pas grand chose comme ça mais on peut dire que je suis plutôt têtue. Oui c'est ça, je suis têtue.
J'ai un gros projet en tête, avec un copain. Un truc plein de rigolade et de conneries. Un truc qui nous prendrait du temps. Mais que j'aimerais beaucoup faire.
J'aimerais faire énormément de choses maintenant. J'ai l'envie. Pas le temps ni l'argent. Mais ça viendra. Bon d'accord, l'argent ne viendra pas, c'est vrai. Mais tant que j'ai des gens sympas autour de moi, ça me va.

Vous devez vous dire que jamais vous ne viendrez dans ma librairie. Une libraire qui achète ses livres à l'instinct, qui ne sait pas en parler et qui rêve 24h/24h ne doit pas être une très bonne libraire.
Je ne suis sûrement pas la meilleure. Loin de là. Je n'en ai même pas la prétention. Mais je reste moi. Ma librairie est à l'image de ma vie. Pleine de mots et rangée, même si vous ne le voyez pas en entrant.

Faites moi confiance une fois dans votre vie. Poussez la porte. Regardez autour de vous. Laissez les livres faire le truc, l'étincelle.

Et si, un jour, un peu par hasard, un peu par envie, vous tombez sur un livre, quel qu'il soit, lourd, fin, minuscule, très grand, qui vous plaît, prenez le. Et laissez vos impulsions vous guider.

Bonne lecture

Signaler ce texte