Cinéma

Hervé Lénervé

Pas facile, la vie d’intermittent du spectacle.

-         Attend, je ne suis pas plus blonde que toi ! je me suis décolorée pour le rôle.

-         Excuse-moi ! Mais, moi, je suis blond.

-         Ouais, peut-être ! mais ça ne se voit pas.

-         Comment cela, ça ne se voit pas, t'es aveugle ?

-         Deux aveugles ont une sœur, mais cette sœur n'a pas de frère.

-         Quel rapport ?

-         Aucun !

-         Tu me rassures.

-         Ce sont trois sœurs aveugles.

-         Je ne comprends rien à tes histoires.

-         C'est simple, tu me dis être blond. Ok ! Mais comme tu es chauve, je ne peux pas le deviner.

-         Je ne suis pas complètement chauve. Regarde !

-         Ah, oui, il y a trois poils, là ! Ils sont blonds, si l'on veut.

-         Comment ça, si l'on veut ?

-         Ecoute, l'échantillon est tellement réduit. Mais tu es blond. Ok, je te crois! Maintenant, là n'est pas la question. Ils cherchent une femme blonde pour le rôle, pas un homme blond, chauve.

-         Oui, c'est vrai, il cherche une femme, mais dès fois, on peut changer d'idée en voyant ce que l'on ne recherchait pas d'emblée. Une sorte de coup de foudre.

-         Bien-sûr, ils vont réécrire le script pour satisfaire une révélation de dernière minute.

-         C'est déjà arrivé !

-         Pour une fiction peut-être ? Pas pour un film historique.

-         Ce ne serait pas la première fois qu'on réécrit l'Histoire.

-         Ouais, mais là c'est de l'histoire récente et puis autant te le dire, tout de suite, tu es trop petit pour le rôle de Lady Di.

-         Je peux mettre des talons hauts.

-         A condition de savoir marcher naturellement avec, c'est un long apprentissage qui prend tout le temps de la vie d'une femme.

-         J'ai longtemps observé mon père.

-         Pourquoi, ton père mettait des talons ?

-         Oui ! Pour doubler Marylin.

-         Il était la doublure de Marylin Monroe ?

-         Non ! De Marylin Tatakhochiesquy, Une actrice russe, un peu moins connue.

-         Connais pas !

-         Oui ! Moins connue… assurément !

-         Ok ! Ouais ! Très intéressant tout ça, mais là, je crois que c'est à toi de passer.

-         Ah, Oui ! Allez, j'y vais. Souhaite-moi bonne chance.

***

TEMPS D'ATTENTE

Pour faire patienter, je chante une petite chanson ? Non ! Alors, une histoire drôle ? Non plus ! Bon, une citation de mon crue, alors ? Même pas ! Comme vous voulez, je l'écris seulement pour moi ! Vous n'avez qu'à fermer les yeux.

Si on est prêt à donner sa vie pour une juste cause, il faut admettre qu'elle est la sagesse de la refuser.

Extension : les causes sont parfois plus justes que ceux qui pensent les défendre.

Flexion : Et pour cause, vous avez triché, je vous ai vu, vous ne fermiez qu'à moitié.

***

-         Votre attention, mesdames ! Le casting est terminé. Vous pouvez rouvrir les yeux, non ! Rentrer chez vous, veux-je dire. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

En réapparaissant, le blond chauve fit un clin d'œil de connivence à sa compagne d'attente, sur ses lèvres muettes on pouvait entendre « YES ! »

Signaler ce texte