citation : ami de ton prochain ?

Catherine Marie France Lavandier

Journée de la gentillesse ; alors soyons zen et cool aujourd'hui pour toutes les fois où nous avons raté ces bons moments ? Un sourire non ?

 " Encourage ton prochain à faire le bien ; tu seras récompensé par ceux que tu aimes ".

" N'ignore pas la vérité ; elle est là à attendre que tu la serves ".

" Ce que tu feras pour toi n'est pas si utile ; ce que les autres t'aideront à faire , c'est le bien ".

Courage , ce n'est pas si compliqué un sourire ; ceux des enfants sont les plus beaux ! Un enfant  qui passe son temps à faire la gueule et à hurler comme un idiot , on arrive pas à y croire  , on déteste çà , on panique et on lui dit ... et on l'encourage à etre un peu plus ... .Normal vu que  notre état naturel , c'est la zen attitude beaucoup plus positive !

 Le vocabulaire qui convient à cet état : placide . Ce qui pourrait  le contrarier : l'orgueil . Et ce qui nous manque : la patience .

Etre bon ne signifie etre bete ; on sait tendre la main à ceux qui en ont besoin sans toutefois perdre son idéal . Le riche donne au pauvre ; cela ne signifie pas qu'il renonce à etre riche mais il accepte de partager ce qui n'est pas indispensable à ces yeux . Le pain , le vin , la nourriture , ce qui n'est plus utile à son quotidien .Doit-on le calomnier et le juger futile ? Non il faut l'encourager à poursuivre ce qu'il fait ; il est prudent pas avare . Mais évidemment deux milieux aussi différents ne se fréquentent pas ; le bat blesse quand on en parle . Se serrer la main et s'estimer est un bon début .

Ne jamais oublier que le riche a besoin du pauvre ne serait-ce que pour le servir comme il convient .Et un jour , l'effet inverse peut se produire : la chance , le travail , l'encouragement à faire le bien au final peuvent produire des richesses considérables , ce qui fait plaisir  et encourage les plus jeunes à ne jamais négliger le bon sens .

  • Texte très vrai! Les milieux trop différents ne se fréquentent pas, mais on peut communiquer. Nécessaire aussi: apprendre à l'enfant, très jeune, à ne pas faire de mal aux plus faibles. Pas facile, le jour où un plus faible leur joue un mauvais tour...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Je suis d'accord ; mon expérience professionnelle et personnelle m'a toujours prouvé qu'on ne vaut pas grand chose sans les autres et surtout qu'il est bien utile de rester simple quelque soit la valeur du " bien " . Cela devient ridicule et même bête de s'étaler !J'ai appris par mon prof de bio en terminale qu'il ne fallait jamais s'étaler sa connaissance , cela fait très mauvais effet ; du coup j'ai bien retenu la leçon et je pratique la simplicité en tous lieux et toutes fonctions . Les résultats sont meilleurs !!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Catherine lavandier

      Catherine Marie France Lavandier

Signaler ce texte