Citoyenneté

nananndri

En, ce jour, nous parlons paix. Nous discutons paix et nous recherchons la paix dans nos foyers et dans nos cités, notre pays. Mais qu’est ce que la paix ?

La paix c’est le fait de vivre dans un état de droit. Dans un état où l’on a la liberté des circuler, d’expression, d’aller et venir sans crainte de représailles.

Dès lors, nous diront que si la paix c’est liberté, alors le développement de la nation, est individuel avec l’apport de l’état.

En effet, un chef d’état à lui seul ne peut pas construire tous les hôpitaux, les routes, les écoles et tout ce qui concourt au bien être de la société. C’est pourquoi, l’état s’entour des ONG, des associations civile et citoyenne.

Association citoyenne, c’est ici l’heure de parler de citoyenneté. Qu’est ce que c’est la citoyenneté ?

La citoyenneté c’est le fait des citoyens ou des peuple d’un état ou nation, à braver vents et marrés, pour le bien être de ses compatriote donc de patriotisme qui s’oppose au patriotards. (Un patriote c’est celui qui œuvre pour le bien être de toute une population contre toutes souffrances qui leur sont infligées. Le patriote ne suit pas un seul parti politique et n’emmène pas les populations dans les querelles politique mais plutôt qui les élonge de toutes bagarres qui conduiront aux guerres civiles).

Un citoyen c’est celui qui défend nation, et ses institutions. Celui qui connais les règle qui registre sa nation et veuille à leur respect. Qui emmène la population connaitre et à respecter le drapeau de la nation.

Une population citoyenne, est une population qui ne recourt pas à la violence pour résoudre les différents, mais qui fait appel au droit afin d’éviter les injustices.

Nous constatons que la citoyenneté n’est pas encore bien connue en Afrique, c’est pourquoi, nous ne connaissons pas la valeur de la paix et nous ne tardons pas à recourir à la violence, gage d’état de nature. Pour mieux connaitre la paix, nous devons tuer en nous, l’état de nature, et de faire grandir l’état d’âme qui nous aidera dans nos regard porté vers nos concitoyens. Aussi, je voudrais demander une chose aux hommes de medias et au média tout entier. Créer des espaces d’éducation citoyenne et de volontariat vrai qui vient de la volonté et non du bénévolat. L’école a connu son apothéose eaux états unis après la contribution citoyenne et volontaire du citoyen. Inspirons nous du modèle Anglais, car le modèle Français consisterait à faire de nous, des égoïstes. Ouvrons nos yeux et donnons des solutions aux problèmes africains car c’est nous qui la vivons et regardons nos apport pour un pays développé.

Nous sommes vingt millions d’habitant, si nous donnons cinq franc (5) francs par mois pour l’électrification de nos villages, et pour la construction des écoles, pour les marchés et tout ce qui nous faut, alors en dix ans nous serons développés, car nous allons créer des emplois pour nos enfants. Ne regardons l’état, car c’est de nous mentir que de dire que le gouvernement développe une nation, il ne fait que faciliter le développement mais le développement viendra par nous.

Les pays développé sont passé par là.

Paix et joie dans notre patrie, je vous remercié.

Signaler ce texte