Frédéric Cogno

  • Lecteur
  • Auteur
  • Parolier
  • Poète
  • Marseille, France
Biographie

Autodidacte, rêveur et passionné, épris de poésie et de théâtre, je m'évertue à partager des émotions et la saveur des mots.
Éducateur auprès des adultes handicapés mentaux et animateur dans une maison de retraite depuis vingt ans, mon travail a été et reste aujourd'hui un lieu de scène où la poésie et la chanson française, les beaux textes,sont sans cesse acclamés et font les beaux jours du public.

Mes influences sont liées à des rencontres avec Hugo, Verlaine, Mallarmé, Giono, Genevois, Baudelaire, Jammes, Jaccottet,Colette, Rimbaud, Vincenot...Et j'en oublie...Ce sont des hôtes chaleureux qui m'accueillent quelque fois quand le doute s'installe.
Je suis l'auteur de recueils de poésie:
"Le non-dit des saveurs" paru en 2006 aux éditions Passeport pour la poésie.(épuisé)
"Baisers et soufflets" paru en 2008 aux éditions passeport pour la poésie.
"Des goûts pillés" paru en 2011 aux éditions passeport pour la poésie.
Je suis également l'auteur d'un conte musical pour les enfants "La Marie des chats". En 2000, un spectacle a vu le jour dans un centre aéré de Montfavet dans le Vaucluse.
Pour terminer, outre mes influences et mes rencontres citées plus haut, il y a des êtres magiques, de vrais personnages, loin du monde des écrivains, qui m'ont donné
l'irrésistible envie de prendre la plume.
Je suis conscient qu'il s'agit là d'un art très difficile.

Pourtant, c'est la poésie qui me parle le mieux en profondeur, elle me correspond, c'est elle que j'aime car elle est musique et chant...et le chant m'accompagne naturellement au fil des jours, parfois même sans que je puisse m'en rendre compte.
Être lu et apprécié, et même écouté, est un luxe.
Merci encore.

260 textes

53 coups de cœur

Frédéric Cogno
Envoyez un message