Clip "L'amour est laid"

lisouille

Scène mettant en scène 4 personnes d’une vingtaine d’année.

Des personnes d’origines et de styles différents, pour montrer que les relations sont les mêmes entre tous, et peuvent apporter autant de bonheur qu’elles peuvent être compliquées.

Une française de style gothique. Un homme sénégalais de style rappeur. Une algérienne de style baba cool. Et un français habillé classe, en costume.

Le temps est couvert et sombre. Le ciel est menaçant. La scène se passe dans un jardin municipal.

L’homme classe est assis sur un banc, sous un arbre. Il regarde le ciel, a les yeux remplis de larmes et semble pensif. Non loin de lui les 3 autres personnages sont assis sur l’herbe, formant un cercle. Ils discutent et rigolent, ils ont l’air heureux. Mais ils aperçoivent l’homme classe, cet homme les intrigue par son isolement et sa tristesse les touche.

Le but serait de voir les 4 personnages en même temps, avec d’un coté au premier plan les 3 personnages discutant et de l’autre, en retrait, l’homme triste ; pour bien montrer que l’amour peu rendre joyeux, mais il peut aussi nous faire mal … on peut supposer que l’homme s’est disputé avec des amis, de la famille, ou bien encore qu’il souffre car il se sent rejeté par les autres.

La jeune fille un peu gothique appelle l’homme assis seul sur le banc et l’invite à les rejoindre. L’homme hésite mais accepte de les rejoindre, au moment de la phrase « Dire « oui » à tous à toutes à tout », le visage humide. L’autre homme lui tend un mouchoir, il le prend mais essuie ses quelques larmes d’un revers de la main, il dépose le mouchoir au centre du cercle qu’ils forment et s’assoit à coté d'eux.

Passage durant la partie « Y a bien trop de mots » jusqu’à … « Qui me pourrissent le coeur » :

La jeune fille pose alors une rose sur ce mouchoir. L’homme sourit … il semble apprécier. Il prend la rose, retire une pétale et la pose au centre du mouchoir. Chacun des 3 autres sort une rose, située derrière eux, et pause chacun leur tour une autre pétale, venant formé un cœur, dont l’homme classe ajoute une dernière pétale. Il sourit et semble content d’être en leur compagnie. La jeune fille située à sa droite et de style gothique vient lui déposer un baiser sur la joue, il se tourne vers la fille située à sa gauche et lui renvoie ce baiser. Elle en fait de même et embrasse l’autre homme. Les 4 jeunes se regardent, se prennent la main en la serrant très fort et formant une chaîne indestructible, lors du passage « Je me fous de vos rois. Qui me pourrissent le cœur. ». Une forte amitié et peut être en train de se créer …

Il décide de continuer, et commence une autre chaîne, il se tourne vers la jeune fille de droite, il la regard et vient l’embrasser sur la joue., au même moment que Guillaume dit « Qui me poussent à l’erreur » Mais il ne faut pas abuser des moments de bonheur … elle lui envoie une gifle avant qu’il n’est eu le temps de l’embrasser. Le jeune homme ne comprend pas, il est étonné. La jeune gothique part, enlacé par le rappeur sénégalais, et lance les tiges de roses pleins d‘épines, sans les pétales, en direction de l’homme surpris.

L’autre jeune fille ne s’est trop comment réagir. Elle se rapproche de lui pour le réconforter, lui caresse le dos, prend le soin de lui retirer les tiges des jambes, pendant le dernier « Y a des branches de rosier pour t’essuyer les larmes », et pose sa tête contre son épaule pour  le soutenir et essayer de lui faire oublier ce geste. Il finit alors par poser sa tête sur celle de la jeune fille.

La caméra les filme de dos, puis levé de la caméra pour ne voir que leur tête et le ciel sombre.

Play back de Guillaume :

Guillaume se trouve dans une petite pièce dont on voit les parois, salit par de nombreux graffitis, dont des roses rouges. Guillaume est assis dans un coin de la pièce, et chante, l’air triste, les paroles de « L’amour est laid ».

Signaler ce texte