Clip. L'amour est laid.

aulteribe

1. EXT. JOUR. ALLEE

1920, dans la lumière rasante et dorée d’une fin d’après-midi d’été, deux amants se poursuivent en plan large dans une allée plantée de troènes et de chèvrefeuilles. Dans de grands éclats de rire, la jeune femme perd son avance et se laisse rattraper. La caméra resserre son angle et remonte alors le long des corps des amants... Pantalon noir, veston, corset et simple jupon, tout entre en collision lorsque la bouche du jeune homme saisit celle de la jeune femme. Avide l’un de l’autre, le jeune couple se dévore voluptueusement.

2. EXT. JOUR. PARTERRE

Cut. En plan large et dans un jardin circulaire où convergent plusieurs allées, Un adolescent de 20 ans est agenouillé au milieu d’un parterre de roses. Amoureusement et très naïvement, ce jeune jardinier laisse sa main remonter lentement le long des tiges hautes... 

En recul mais juste derrière lui, Guillaume Grand est assis sur un banc de pierre. Observateur de la scène et en tenue tout à fait contemporaine, il chante en play-back. En plan américain et la caméra à hauteur des fleurs, le petit jardinier continue de vouer ses soins à son parterre de rosiers.

3. EXT. JOUR. PARTERRE

Soudain et effrayant le jardinier, le couple fait vivement immersion au bout de l’allée. En plan moyen et avançant à reculons, la jeune libertine tire son amant par le bras. Indolent, celui-ci se laisse attirer et la caméra tourne en plan serré autour du couple. La poésie et le calme de l’instant menacés, Guillaume Grand et le petit jardinier se sont levés. 

4. EXT. JOUR. PARTERRE

En plan large, Guillaume Grand continue de chanter quand soudain, le petit jardinier porte les mains à sa tête... Méprisant la présence des deux hommes, l’amant se baisse et arrache en effet une rose à la terre. Comme après un coup de poignard, les genoux du petit jardinier heurtent le sol et Guillaume Grand détourne le regard.

5. EXT. JOUR. PARTERRE et INSERTS

Cut. Quittant le parterre, la taille enserrée par le bras de son amant, la jeune femme s’enivre du parfum de la rose. L’amant donne alors l’ultime assaut. D’un simple claquement de doigt, il prévient un vieux domestique qui apparaît essoufflé au bout de l’allée... Celui-ci hausse alors l’épaule pour s’excuser auprès du petit jardinier et coupe en plan serré une première rose avec sa tenaille en fer. Une à une, les roses s’effondrent alors comme au champ d’honneur. Le rythme s’accélère... Différents plans serrés se succèdent. D’abord le visage meurtri du petit jardinier, puis filmées au ralenti, des dizaines de têtes de roses hachées menues sur une table en bois... La caméra capture de nouveau le visage du petit jardinier. Une larme roule sur sa joue lorsque sa paupière se ferme. Enfin un dernier flash apparaît... Toujours au ralenti, une larme de parfum ambrée coule du ventre d’une gargantuesque alambique.

6. EXT. JOUR. PARTERRE.

Resté dans le jardin circulaire, Guillaume Grand chante seul et face à nous. 

7. Au fur à mesure que la caméra décadre, les tiges de roses sans leurs fleurs se dressent alors très lentement et s’élèvent pour enfermer Guillaume Grand derrière des barreaux.

8. EXT. JOUR. ALLEE

Cut. Dans l’allée de troènes et de chèvrefeuilles, l’amant s’empare du flacon de parfum que lui tend le vieux domestique. En toute impudeur, la belle échevelée ferme alors les yeux de plaisir et offre son cou à son amant. Ivre de plaisir, son dos se cambre en plan américain lorsque l’eau de rose ruisselle à la naissance de son cou. 

9. EXT. JOUR. ALLEE.

 Soudain et fou de désir, l’homme se rue sur la gorge de la jeune femme et laisse le flacon lui échapper... Sous nos yeux, ce dernier se brise alors à terre et répand toute son eau de rose comme une flaque de sang. Le jupon blanc maintenant déchiré et taché de boue s’éloigne en virevoltant et la caméra reste fixe et en surplomb sur l’eau de rose qui ruisselle.

10. EXT. JOUR. PARTERRE.

Cut. La caméra tourne en plan américain autour de Guillaume Grand dans sa prison de tiges de roses... C’est l’intermède musical et celui-ci est bâillonné comme sur la jaquette du cd. Pourtant la caméra décadre et les tiges commencent à redescendre... Les roses éclosent de nouveau, à la manière d'un feu d'artifice, poétique et désordonnée. Guillaume Grand arrache alors son bâillon pour entamer le dernier refrain. 

11. EXT. JOUR. ALLEE 

Cut. Le petit jardinier découvre pantois le parfum de roses gisant sur le sol. Pourtant, le jeune homme reprend sourire et espoir en découvrant la toute première rose que les amants ont cueillie, puis abandonnée sur leur chemin.

Signaler ce texte