Coeur de Pierre
damephoenix
Pierre, c'est un personnage. Il est étonnant, Pierre. La preuve vivante que de la destruction nait la création. Car Pierre, c'est tout un personnage, qui finit par se confondre avec la personne.
Pierre, c'est des cicatrices. Beaucoup. Les jambes jonchées de ces petites gouttières de chair où j'ai vu glisser une de mes larmes la première fois que je les ai regardees.
Pierre, c'est des poils. Beaucoup. Une longue tignasse noire tranchée de cheveux blancs. Et une barbe a faire pâlir les hipsters. Il est beau Pierre. Comme un Bouddha plein de poils.
Pierre, c'est des dents. Beaucoup. Je peux les voir à chaque sourire qu'il fait. Un sourire aussi carnassier que tendre. Un sourire à vous désamorcer la rage. Un sourire de sale gosse. J'aime le voir sourire.
Pierre, c'est le mouvement. Il est toujours affalé dans son fauteuil, il ne voit pas l'intérêt de sortir Pierre. Il a tout ce qu'il lui faut à portée de main, et ça tombe bien car ses jambes ont du mal à le porter. Mais dans sa tete, ca court, ca vole, ca danse.
Pierre, c'est une voix. Forte. Quand il empoigne sa guitare et se met à chanter, on est amoureuse de Pierre. C'est une voix qui vient du fond des tripes, c'est une voix qui se fait entendre jusqu'au fin fond de l'immeuble et jusqu'aux tréfonds de l'âme.
Pierre, c'est une histoire. Une histoire que je conte souvent lorsque je veux illustrer la beauté venant de la laideur. Car si Pierre était beau, il l'est encore plus depuis qu'il s'est écrasé sur le bitume d'un pont, jeté par dessus le bord par des hommes laids, pour ne pas s'être laissé extorquer une clope. Fumer c'est dangereux pour la santé. L'être humain aussi.
Pierre, c'est une leçon. C'est l'humanité dans ce qu'elle a de plus doux, de plus bienveillant. De plus vrai aussi. Car Pierre n'est pas naïf, mais il n'est pas haineux. Il rit de la vie. Il rit des envies. Il rit.
Pierre c'est un coeur. Un coeur grand comme un roc. Un coeur qui renferme plus d'amour que je n'en verrai jamais. Le cœur de Pierre est celui qui m'a le plus touchée. Le coeur de Pierre est précieux, et je ne pouvais me résoudre à ne pas en parler.
Terrible...
· Il y a plus de 7 ans ·Marcus Volk
L’émotion est ce qui touche, le style est ce qui flatte. Préfère-t-on être ému ou bercé ? Vaste question.
· Il y a plus de 7 ans ·Hervé Lénervé
Je préfère l'émotion, et si elle me berce, alors le pari est réussi...
· Il y a plus de 7 ans ·damephoenix
Très beau témoignage, plein d'émotions quasi palpables. On sent que vous ressentez ce que vous écrivez.
· Il y a plus de 7 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie
Merci pour vos mots, en particulier sur ce témoignage qui s'est voulu écrit avec émotion plus qu'avec adresse.
· Il y a plus de 7 ans ·damephoenix
De rien. Ce n'est pas si facile de réussir à retranscrire des émotions, vous y arrivez très bien, à ce que j'ai lu ce soir. Je dirais que votre écriture transpire une forme de sincérité, cela importe plus que tous les effets de style.
· Il y a plus de 7 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie