Une lettre ... XI

scribleruss

- Lettre XI - La lettre du président.

_

Nantes, France, Côte Ouest le lundi 14 janvier 2019 7.49


  L'aurore s'allume, l'ombre épaisse fuit, le rêve et la brume vont où va la nuit ....

 " Chères Françaises, chers Français, mes chers compatriotes,  ... "

  Je suis déjà épuisé.

  Je venais de m'infliger la lecture d'un essai magistral d'un professeur émérite au Collège de France relatif au conscient et à l'inconscient et j'étais confronté à des exégèses de haut vol tel ;

   " Car même si je n'étais plus moi, je n'étais pas complètement l'autre, non plus, tout en étant un peu de moi-même aussi, quand même. "

   C'est là où je regrette encore de n'avoir pas fait Polytechnique ou l'Ena ... quand quand je tombe sur la Lettre du Président !

  Extrait : ...

" Ce n'est ni une élection, ni un référendum. C'est votre expression personnelle, correspondant à votre histoire, à vos opinions, à vos priorités, qui est ici requise, sans distinction d'âge ni de condition sociale.

  C'est, je crois, un grand pas en avant pour notre République que de consulter ainsi ses citoyens. Pour garantir votre liberté de parole, je veux que cette consultation soit organisée en toute indépendance, et soit encadrée par toutes les garanties de loyauté et de transparence.

  C'est ainsi que j'entends transformer avec vous les colères en solutions. "

    Les gilets vont croire qu'il s'est payé leur tête, combien vont la lire, combien vont la comprendre, je crois que le président, malgré sa sincérité, plus il va, plus il se prend les pieds dans le tapis, les français ne vont pas se farcir ce parchemin non pas illisible mais un peu d'une certaine manière borderline... Indigeste ...

     Mon amour, passons, oublions, je lève la plume,  ça me rend amoureux, ah ! venez, remettons-nous au lit, serrons-nous, serrons-nous,  prenons-nous après ce coup du sort, aimons-nous, aimons-nous, ça vaudra mieux que trois comprimés de Paracétamol, mais attention un tous les quatre heures ...

    -   Alors tous les quatre heures ... On .. ?

    -   Ben oui, ou c'est travailler sur la lettre du Président ...

   Tout reprend son âme, l'enfant son hochet, le foyer sa flamme, le luth son archet. L'esquif cherche un môle, l'abeille un vieux saule, la boussole un pôle, moi la vérité ...

                                                  µµµ









_

Signaler ce texte