Comme une sève qui …redescend !
elmeziane
L'automne, saison des transitions, celle qui passe le témoin de l'été torride et intense (Yang) à l'hiver rigoureux et glacial (Yin) est aussi la saison de toutes les résurgences.
Dans la sagesse orientale chinoise (pas celle mercantile et occidentale de Jack MA de Aliexpress !) le yang est associé à la chaleur et la lumière, le Yin est synonyme du froid et de l'obscurité. C'est par l'interaction du Yang et du Yin que se produit le miracle de la vie!
Pour ceux qui, comme moi, aiment les nuances, l'automne est la saison où l'on vit dans cet état extatique où prime le gris, ce continuum entre le blanc et le noir qui révèle le secret gardé de toutes les couleurs !
La nostalgie des feuilles qui quittent les arbres est, en fait, révélatrice du renouveau de la vie qui se prépare, les bourgeons qui vont bientôt éclore !
L'automne, c'est aussi la saison où notre extraversion, en été, cède la place à l'introversion et où l'on s'aime davantage en se recroquevillant sur soi !
C'est enfin la saison où les plantes font redescendre leur sève dans les racines comme par répit!
Comme cette sève qui redescend, on a tous besoin d'un répit pour redécouvrir nos racines, pour se ressourcer, se revisiter, s'aimer, faire la paix avec ce soi que nous avons souvent malmené en le confondant avec notre égo, en oubliant ce que nous sommes fondamentalement : des êtres merveilleux prêts à bourgeonner au premier rayon du soleil de l'espoir !
Apaisant.
· Il y a presque 4 ans ·souslesoleilexactement
Merci souslesoleilexactement, que les rayons du soleil de l'espoir dégèlent le froid glacial de nos cœurs endurcis!
· Il y a presque 4 ans ·elmeziane
Que votre prière soit exhaussée.
· Il y a presque 4 ans ·souslesoleilexactement
Amen!
· Il y a presque 4 ans ·elmeziane
Se revisiter... Serions-nous un musée ?
· Il y a environ 4 ans ·L'idée m'est sympathique :)
Edgar Allan Popol
Merci Franck...dans ce monde tumultueux où nous sommes constamment sollicités par ce qui nous environne à force de tapage médiatique, on n'a plus le temps d'avoir un moment de répit...un petit instant de réconciliation avec soi...cet autre que nous nous connaissons plus!
· Il y a environ 4 ans ·elmeziane
Dur d'y échapper :)
· Il y a environ 4 ans ·Edgar Allan Popol
Le confinement est une bonne aubaine pour y échapper! voir mon article intitulé : con...fini ou la fin de la vie à la con! http://welovewords.com/documents/con-dot-fin-dot-dot-dot-ement-dot-dot-dot-ou-la-fin-de-la-vie-a-la-con
· Il y a environ 4 ans ·Amitiés.
elmeziane