COMMUNES PAR COMMUNES (2)

yl5


Après avoir évoqué dans le texte précédent Y, le nom de ville le plus court, voici dans mon classement au tour des premiers Poulidor à deux lettres.

Commençons par les autres représentés par la ville d’Eu, prononcée comme œuf mais sans liaison ni le f final, ville connue pour son titre de maire peu envié. Etant d’Eu, les habitants sont généralement avertis, mais rencontrent parfois des problèmes de comptage tout en risquant le dédoublement, rendant tout recensement aléatoire. Signalons enfin qu’un vieux fabliau normand : « Dé d’Eu errent d’Eu à Dreux », aurait inspiré la saga stellaire de Lucas.

Passons à Ay en Champagne, prononcé è, ville que l’on croise chez les amateurs de cases et de bulles. Son célèbre dojo est interprété dans le monde entier sous le titre (approximatif) : Ay d’jo, où erre..  

Halte à Fa et écoutons sa légende, dans laquelle une clef apportée des champs par un merle moqueur, fait agir le pêne de la porte de la ville à chaque élection.   

A Gy, l’action règne jusqu’à la folie dans le Gy vrai, l’antique Gy goth, le Gy laid, le Gy biais, qui s’oppose au Gy neuf, le beau Gy rond, le Gy tant loué au cimetière d’ici.

On débarque dans un village proche de Marines : Us, là où la pie est élégante et la fin en queue panée.

Retrouvons Ur, cette vieille ville, souvent prisonnière des grilles, mais parler d’Ur ne m’est pas coutumier, adhérant plutôt à un timbre doux.  

Passons Uz et ses coutumes usées, un conseil : évitez ses mets.  

On constate qu’à Sy, aux mares intouchables, on est incapable seul de mettre Paris en bouteille.


A suivre.

Signaler ce texte