Compte rendu du 65ème Festival de Cannes

Sandra Mézière

Voici mon compte rendu publié à la fin du Festival de Cannes 2012.

Un bon festival, c'est souvent comme un grand film, il vous laisse heureux et exténué, joyeusement nostalgique et doucement mélancolique, riche d'émotions et de réflexions, souvent contradictoires , et il faut souvent un peu de recul pour appréhender ces multiples réflexions et émotions qu'il a suscitées, pour découvrir quelles images auront résisté à l'écoulement du temps, aux caprices de la mémoire, à ce flux et flot d'informations ininterrompues. C'est donc délibérément une semaine après cette joyeuse tornade d'émotions, d'images, de rencontres, de retrouvailles et parfois de rendez-vous manqués (parfois cinématographiques, en ayant vu une vingtaine de films dont 17 films de la compétition sur 22 et en ayant manqué 4 films figurant au palmarès) que j'ai décidé d'établir le bilan de ce 65ème Festival de Cannes avant de revenir, dans les semaines qui viennent, sur les films les plus marquants de cette édition.

 

Même s'il était forcément difficile, voire impossible, de rivaliser avec l'édition 2011 (pour moi, la meilleure en 12 ans avec notamment « Melancholia » sans aucun doute un de mes plus grands chocs cinématographiques), quoiqu'en disent certains observateurs, cette édition 2012, si elle nous a proposé un cinéma particulièrement morose et pessimiste mais aussi des œuvres exprimant une quête d'amour(s) effrénée et souvent désespérée fut, comme chaque année, le révélateur ou la confirmation de grands films et auteurs et le reflet clairvoyant et souvent terrible de la société, une société en perte et quête de repères.


Ecrire ce bilan c'est un peu mettre le mot fin sur 11 jours dont je rechigne à m'éveiller mais c'est aussi s'y replonger un peu, oublier un temps la réalité, retourner dans cette « bulle au milieu du monde dans laquelle on se réfugie, on se cache blottie contre un siège rouge dans le noir d'une grande salle » pour reprendre les propos de Bérénice Béjo à la clôture. Si cette bulle nous isole du monde, nous plonge dans une irréalité étourdissante, et cette année n'a pas dérogé à la règle, en revanche elle nous a aussi paradoxalement ramenés à ce monde, ses doutes, ses désespoirs, une parenthèse enchantée qui a mis en lumière les ombres d'un monde désenchanté, des films dans lesquels les sursauts de l'histoire (« Après la bataille ») mais surtout la crise étaient présents au premier plan ou en arrière-plan (« Killing them softly ») avec des personnages anesthésiés en quête d'une ivresse (« L'ivresse de l'argent »), de désirs (« Cosmopolis »), d'un rêve (« Reality ») ou parfois simplement d'un quotidien meilleur mais surtout d'amour(s). Un monde enragé « à en perdre la raison », avide d'amour(s), qui a du mal à communiquer, symboliquement enfermé dans l'habitacle aseptisé et clinique d'une voiture (« Holy motors », « Cosmopolis »). Des œuvres pessimistes dont la mort était bien souvent la seule issue et paradoxale respiration. Des œuvres qui s'opposaient aussi dépeignant tantôt un monde sur papier glacé, glaçant, glacial, tantôt des êtres de chair et de sang, ou « de rouille et d'os ». Tantôt des œuvres formellement radicales et des œuvres plus classiques (« Sur la route », « Mud »…). Ou des œuvres qui montraient des mondes qui s'opposaient : deux Egypte dans « Après la bataille », « Trois mondes » dans le film éponyme de Catherine Corsini. Subtile alliance et confrontation de force et de fragilité, de glamour et de cinéma d'auteur que résumait si bien l'affiche de cette 65ème édition. Marilyn, les yeux baissés, comme une invitation douce et langoureuse au rêve. A la fois sophistiquée et simple. Fragile et complexe. Moderne et intemporelle. Elégante et à fleur de peau. Le symbole idéal pour le Festival de Cannes qui concilie si bien ces beaux paradoxes. Et puis Marilyn souffle une bougie, une manière de nous rappeler que ce festival, un autre mythe, fête ses 65 ans, et qu'il découvre et célèbre le cinéma d'aujourd'hui aussi bien que celui d'hier.


Comme souvent les films cannois ont aussi affectionné la mise en abyme comme l'avaient fait les magnifiques « Etreintes brisées », « The Artist », « Minuit à Paris » les années précédentes et cette année « Holy motors » et « Vous n'avez encore rien vu ». Le film d'Alain Resnais m'a autant éblouie et fascinée que celui de Leos Carax m'a agacée (mais je suis minoritaire, je l'admets, combien de journalistes ai-je entendu crier au génie, rares sont en revanche ceux ayant été capables de m'expliquer les raisons de leur admiration), le premier m'a semblé aussi généreux que le second m'a parue égocentrique. Et puis le documentaire de Gilles Jacob qui s'attarde sur la géographie des visages était aussi une mise en abyme d'une mise en abyme puisqu'il raconte le 60ème anniversaire du Festival et la projection de « Chacun son cinéma » dont chaque segment avait pour sujet la salle de cinéma. Projeté à l'occasion de l'anniversaire du festival qui célébrait cette année ses 65 ans, il a donné lieu au plusimprobable et magnifique générique du festival, un de ces moments cannois qui retiennent le temps et font que cinéma et réalité se rejoignent dans une joyeuse, émouvante et troublante confusion (une projection suivie d'un dîner signé Pierre Gagnaire avec un générique tout aussi impressionnant auquel j'ai eu le grand plaisir d'être conviée).


Si je devais moi aussi m'attarder sur la géographie des visages, je retiendrais pêle-mêle : celui de William Hurt dans le film de Sandrine Bonnaire, enragé de douleur indicible, d'amour massacré, de folie désespérée ; le beau visage de Raphaël Personnaz, ravagé par la culpabilité dans « Trois mondes » ; celui d'Isabelle Huppert, fantaisiste et mélancolique à souhait dans le film ludique et rohmerien de Hong Sang-Soo. Celui de Robert Pattinson, judicieusement cynique et sinistre, présent dans tous les plans de « Cosmopolis », une vraie révélation. Celui de Mahmoud, le cavalier de la place Tahrir, dans le sublime et significatif dernier plan de « Après la bataille » ; ceux d'Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant douloureusement enlacés dans leur tendre et ultime amour jusqu'au dernier souffle dans le film d'Haneke. Celui d'Emilie Dequenne sur la musique de Julien Clerc, saisissant de douleur et d'émotion (au passage, signalons que face à elle une autre révélation de Cannes, Tahar Rahim est sidérant de justesse et Niels Arestrup plus inquiétant que jamais). Si je devais retenir une musique, ce serait un Impromptu de Schubert que j'aimais déjà tant désormais indissociable du film d'Haneke, infiniment triste et beau. La voix puissante de Beth Ditto à l'ouverture. La musique de Mark Snow d'une puissance émotionnelle renversante dans « Vous n'avez encore rien vu ». Et puis tant de regards. Trop souvent désabusés. Heureusement aussi souvent passionnés. Des regards de cinéastes si incisifs et tristement lucides sur notre époque. Des bruits aussi. Ceux d'une Croisette insomniaque. Ceux d'une presse vengeresse. Ceux de ces médias carnassiers qui ne laissent pas le temps à la pensée de s'exprimer alors que, justement, la richesse de Cannes est de nous faire découvrir des œuvres exigeantes qui nécessitent un peu de recul et un peu plus que ces réactions passionnelles et souvent brutales. Ceux des applaudissements, parfois conventionnels ou de politesse, parfois ne pouvant plus arrêter leur course folle à vous faire chavirer de bonheur et d'émotion comme ce fut le cas pour « De rouille et d'os », « Amour », « A perdre la raison », « J'enrage de son absence ».


Je retiendrai encore que ce festival a couronné l' « Amour » d'une palme d'or, « Reality » d'un grand prix. Paradoxe cannois que de primer deux films qui sont pour le premier d'une certaine manière l'antithèse de Cannes, pour le second une sorte de miroir. Dans le premier : l'Amour absolu, un cri d'amour ultime et désespéré qui montre ce qui est « caché » avec une infinie pudeur et délicatesse alors que tant, à Cannes, s'enivrent de rencontres et plaisirs éphémères. Dans le second, le rêve d'un homme qui ne voit le bonheur possible que dans le regard d'une multitude d'autres, fut-ce au mépris de sa dignité, une fable qui aboutit à la désillusion, sorte de miroir de Cannes, aussi. Et comme Luciano, le personnage principal, qui finit par imaginer qu'un criquet l'espionne, l'omniprésence médiatique à Cannes fait parfois perdre le sens des réalités et imaginer être dans un immense Truman show.


Lors de la conférence de presse du jury à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister Nanni Moretti a déclaré que tous les prix auraient pu revenir à « Amour » (le règlement ne permet pas à un film d'avoir un autre prix en plus de la palme d'or) et qu'aucun prix n'avait fait l'unanimité du jury. « Amour », trois ans après la palme d'or pour « Le Ruban blanc » fait ainsi entrer Michael Haneke dans le cercle très fermé des cinéastes doublement palmés. En plus de sa maitrise formelle incontestable, « Amour » est un film tragique, bouleversant, universel qui nous ravage, un film lucide, d'une justesse et d'une simplicité remarquables, tout en retenue. Un film éprouvant et sublime, d'une beauté tragique et ravageuse que vous hante et vous habite longtemps après la projection, après ce dernier plan d'une femme seule dans un appartement douloureusement vide.


«Je ne me souviens plus du film, mais je me souviens des sentiments» dit Jean-Louis Trintignant en racontant une anecdote à son épouse dans le sublime film « Amour » de Michael Haneke. C'est aussi ce que je pourrais dire de mon film du Festival de Cannes. Je serais incapable de vous raconter ces 11 jours, en revanche m'en restent des sentiments forts : la fascination devant le long premier plan-séquence de « Reality » ; l'admiration devant ce premier plan de « Like Someone in love », cette manière de capter notre attention, de laisser le spectateur libre, la richesse, la force et la douceur du cinéma de Kiarostami envoûtant et pluriel comme un air de jazz ; l'admiration encore devant la beauté froide et triste et la richesse du scénario de « Dans la brume » de Sergei Loznitsa (qui a d'ailleurs obtenu le prix de la critique internationale) ; le bouleversement devant la fin de « A perdre la raison » et sa violence absolue hors-champ qui m'a rappelée ce plan de « Tess » projeté à Cannes Classics cette année, cette tâche de sang qui s'étend et en dit plus que n'importe quelle démonstration de force et violence ; un sentiment fugace et salvateur de légèreté devant « In another country » ; les frissons devant la poésie étourdissante des premières images du prochain film de Wong Kar Wai (séance surprise du festival avec projections de bandes-annonces) ; le vertige sensoriel devant « De rouille et d'os », mélange habile et poignant de rudesse et de délicatesse, qui culmine dans ces derniers mots, cri d'amour et d‘espoir poignant et dévastateur.


Ce même vertige sensoriel devant le film d'Alain Resnais dont je ne peux m'empêcher de vous parler longuement à nouveau qui a suscité ce qui arrive parfois au théâtre, cette émotion presque irrationnelle, lorsqu'il y a ce supplément d'âme, de magie, lorsque ce pouvoir des mots vous embarque ailleurs, vous hypnotise, vous fait oublier la réalité, tout en vous ancrant plus que jamais dans la réalité, vous faisant ressentir les palpitations de la vie. Chaque phrase prononcée, d'une manière presque onirique, magique, est d'une intensité sidérante de beauté et de force et exalte la force de l'amour. Mais surtout Alain Resnais nous livre ici un film inventif et ludique. Il joue avec les temporalités, avec le temps, avec la disposition dans l'espace (usant parfois aussi du splitscreen entre autres « artifices »). Il donne à jouer des répliques à des acteurs qui n'en ont plus l'âge. Cela ne fait qu'accroître la force des mots, du propos, leur douloureuse beauté et surtout cela met en relief le talent de ses comédiens. Rarement, je crois, j'aurais ainsi été émue et admirative devant chaque phrase prononcée quel que soit le comédien. A chaque fois, elle semble être la dernière et la seule, à la fois la première et l'ultime. C'est une des plus belles déclarations d'amour au théâtre et aux acteurs, un des plus beaux hommages au cinéma qu'il m'ait été donné de voir et de ressentir. Contrairement à ce qui a pu être écrit ce n'est pas une œuvre posthume mais au contraire une mise en abyme déroutante, exaltante d'une jeunesse folle, un pied-de-nez à la mort qui, au théâtre ou au cinéma, est de toutes façons transcendée. C'est aussi la confrontation entre deux générations ou plutôt leur union par la force des mots. Ajoutez à cela la musique de Mark Snow et vous obtiendrez un film inclassable et si séduisant (n'usant pourtant d'aucune ficelle pour l'être mais au contraire faisant confiance à l'intelligence du spectateur). Ce film m'a enchantée, bouleversée, m'a rappelé pourquoi j'aimais follement le cinéma et le théâtre, et les mots. Ce film est d'ailleurs au-delà des mots auquel il rend pourtant un si bel hommage. Malgré tout ce que je viens de vous en dire, dîtes-vous que de toutes façons, « Vous n'avez encore rien vu ». C'est bien au-delà des mots et cela fait un bien fou dans un lieu comme Cannes où ils sont tant galvaudés …

Je retiendrai encore des retrouvailles trop brèves, des émotions intenses, des hasards et coïncidences troublants. Ce sentiment aussi d'avoir vécu un film de 11 jours déroutant, souvent enthousiasmant, parfois une histoire sans fin et puis cette impression que si Cannes est un paradis pour les cinéphiles, il ne l'est pas pour les âmes sensibles comme le disait Gilles Jacob dans son livre « La vie passera comme un rêve », la mienne ayant été souvent mise à rude épreuve.


Cannes, c'est la vie en concentré. Plus belle et plus violente. Plus déconcertante et exaltante. Plus dérisoire et urgente. Comme sur l'écran, tout y est plus triste, plus tragique, plus intense, tellement excessif. Chacun se pare d'un masque, souvent de vanité, parfois d'hypocrisie, me faisant songer à cette citation de Molière tellement à propos à Cannes « L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertu ». Cannes, « c'est une joie et une souffrance » , pourrais-je dire en paraphrasant Truffaut. La joie de vivre au rythme de sa passion. La souffrance de voir des passions moins nobles l'emporter. La joie de faire taire la réalité. La joie de voir la vie ressembler à du cinéma. La joie d'être immergée dans un monde de cinéma et de se plonger dans des regards et des univers de cinéastes captivants, dérangeants, en tout cas éminemment talentueux. La joie de partager sa passion, de passer ses journées au rythme du cinéma. Oui, la joie l'emporte forcément.

Une certitude subsiste : que j'aime Cannes et le cinéma à la folie, toujours et encore et malgré tout, ce vertige émotionnel et cinématographique qui vous enivre, mais beaucoup moins ceux qui font le leur et le prennent pour prétexte à l'expression de leurs frustrations, beaucoup moins ceux qui se gavent et se grisent, beaucoup moins ceux qui piétinent les autres et leur orgueil pas même pour un quart d'heure cher à Warhol. Je déplore la présence voire l'omniprésence des marques pour qui Cannes n'est qu'une vitrine et plus un festival de cinéma.


J'en retiens un voyage dans les cinématographies, les espoirs et les tourments du monde entier exigeant, passionnant, instructif; l'envie toujours et plus que jamais viscérale d'écrire et de partager cette passion qui ne s'étiole pas avec les ans. Enfin, je précise (suite à quelques réflexions à ce sujet) que, comme chaque année, je ne devais mon accréditation et ma présence à Cannes à aucun sponsor, que ma contribution pour d'autres sites a été réalisée à titre gracieux. L'occasion aussi de souhaiter conserver cette indépendance mais aussi de faire évoluer mes blogs, d'écrire ou m'exprimer pour d'autres médias, la prise de conscience de l'utilisation par certaines marques des écrits des blogueurs comme une matière indifférenciée, simplement dictée par l'audience et la visibilité, et non la qualité.


Alors, sans aucun doute serai-je à Cannes pour la treizième fois l'an prochain, revenant à mes premières amours, à cette émotion qui ne manque pas de m'étreindre quand je pénètre chaque année pour la première fois dans le Grand Théâtre Lumière, a fortiori cette année, aux premières loges pour l'ouverture. Non, jamais je n'oublierai cette émotion dont j'éprouve chaque année la douce et violente réminiscence, jamais je n'oublierai ces moments exaltants de cinéma qui vous élèvent et qui éclairent et illuminent la réalité.


Remerciements à ceux qui ont lu quotidiennement mes articles en direct du festival, surtout à un « gentleman old school » à la curiosité et la jeunesse d'esprit réjouissantes et inaltérées et qui fait de ce festival cette magnifique et inégalable manifestation cinématographique et qui a fait qu' « une journée particulière » l'était encore plus pour moi, à ceux que j'y croise trop rarement, chaque année, de façon éphémère etjoliment irréelle, mais que je n'oublie pas pour autant, aux passionnés de cinéma avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger pendant ce festival…

Ce compte rendu a été publié sur mes blogs Inthemoodforfilmfestivals.com et Inthemoodforcannes.com après le Festival de Cannes 2012. Je suis aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles publié à compte d'éditeur dont 4 nouvelles se déroulent au Festival de Cannes. Ce recueil s'intitule "Ombres parallèles" a été publié aux Editions Numeriklivres.

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