Concours d'éloquence

veroniquethery

Chapitre 2 : une adolescente plongée dans l'Athènes antique

En l'apercevant, Melle Artémis se précipite vers lui :

- Ah ! Mon cher Sophos ! Comme je suis heureuse de vous revoir...

Puis, elle se tourne vers nous :

- Jeunes gens, je vous présente mon grammatikos, qui m'a appris tout ce que je sais.

- C'est-à-dire pas mal de choses inutiles... ronchonne Hector derrière moi.

- Mais, je croyais, s'exclame Méline, que seuls les garçons avaient droit à l'éducation...

Melle Artémis et Sophos échangent un regard amusé et le vieillard s'apprête à répondre, quand un brouhaha retentit. Sous notre regard médusé, des centaines de personnes toutes vêtues à la mode antique viennent prendre place, tout autour de nous, sur un dallage grossier, puis s'asseyent à même le sol.

- Mais, que font-ils là ? murmure Théo, qui semble encore plus perdu que nous.

- Ils viennent écouter les orateurs, répond Sophos.

Des orateurs ! Je sens aussitôt mon imagination s'emballer. Pouvoir écouter Lycurgue, Isée ou Isocrate ! N'y a-t-il pas de plus grand bonheur pour quelqu'un qui rêve de devenir avocate ? Mais, j'ai toujours eu une admiration particulière pour Démosthène. Pensez donc ! Issu d'une famille riche et commerçante, il eut à subir le mépris des aristocrates. Ruiné par ses tuteurs, il leur intente une série de procès qu'il finit par gagner. Et pourtant, il fut moqué lors de ses premiers discours, car il souffrait d'un problème d'élocution. Mais loin de se laisser aller, il s'entraîna des jours durant en parlant avec de petits galets dans la bouche ou en discourant face à la mer déchaînée. Et, quel courage, il lui a fallu pour s'opposer à Philippe II de Macédoine ! Mais, mon exaltation est aussitôt remplacée par une vague d'angoisse, lorsque j'entends Sophos demander à Melle Artémis lequel de ses disciples va être le défenseur de Thésée...

- Mais, de quoi s'agit-il ? demande Méline.

- Nous ne sommes pas ici par hasard, répond Melle Artémis d'un air grave. Deux écoles ont été choisies par les Anciens afin que chacune représente un héros lors d'un concours d'éloquence. L' autre, ajoute-t-elle en désignant un groupe d'adolescents un peu plus loin, va devoir faire l'éloge de Romulus et la nôtre fera le panégyrique de Thésée.

- Le quoi ? S'exclame Julie.

- Le panégyrique ! répond Théo. Discours public à la louange d'un personnage illustre.

- Merci, Monsieur Dico ! s'agace Étienne. Heureusement que tu t'y connais aussi bien, tu pourras donc jouer le Ciceron de service.

- Certainement pas ! s'exclame Julie. C'est à moi de le faire ! Je suis de loin la plus admirable !

Je ne peux m'empêcher de sourire. Personne ne daigne répondre à cette pauvre fille...

- A mon avis, c'est à Méline de prendre la parole. De nous tous, elle est la plus brillante.

Melle Artémis se tourne vers moi :

- Inutile de se quereller ! C'est un tirage au sort qui va élire l'orateur.

Un tirage au sort ! Évidemment, j'aurais dû m'en douter ! Les Grecs adorent les tirages au sort : déjà, Homère nous raconte qu'à Troie, en l'absence d'Achille retiré sous sa tente, on choisit ainsi le plus valeureux des Achéens pour affronter Hector en combat singulier. De même, c'est un tirage au sort qui devait départager Etéocle de Polynice afin d'accéder au trône de Thèbes. Sans oublier les archontes... Mais, tandis que ces exemples défilent dans mon esprit, un jeton d'identité est choisi par Sophos. Il tourne son regard vers nous et je me sens défaillir en entendant mon nom !

- Bravo à toi ! Me félicite Melle Artémis. Tu seras donc notre Isocrate.

- Mais, que dois-je faire exactement ? Murmuré-je terrifiée.


Signaler ce texte