Concours "Ecrivez-nous"

Fée Clochette

Arles, une ville dans le sud de la France, nous sommes le 03 avril 1967 il est 16h05 et de petits cris viennent animer la maternité. Ce n'est pas rare, rien d'exceptionnel vous me direz... et pourtant, il était plus  rare et surtout plus risqué de naître à 7 mois en siège, en second 5 minutes après  sa jumelle à cette époque, que maintenant. A la grande surprise de mes parents à qui on avait annoncé des garçons à la radio de contrôle, ce sera "Jean-Pierre et Jean-Jacques"... Je suis donc née jumelle monozygote dernière née et avant dernière en réalité et je m'appelle Nathalie ! Après 40 jours de couveuse et traitements divers et variés je suis sortie indemne de cette aventure.

 Issue de parents rapatriés d'Algérie, nous vivions modestement, et même si nous partagions notre chambre (nous étions 6 enfants), nous ne manquions de rien. Chacun avait sa place et les moments d'intimité je les passais à lire ou à écrire et collé à ma sœur jumelle ... J'ai eu une enfance heureuse.

 Puis j'ai découvert l'escrime qui m'a beaucoup apporté mais lorsqu'on fait du sport intensif on a besoin de s'évader, oublier ses performances physiques, un exutoire en somme, pour moi c'était l'écriture. J'écrivais des textes, des poèmes, à 13 ans j'ai écrit une histoire d'amour de 300 pages, au stylo et avec ma petite main s'il vous plait.

 Ensuite, à l'âge adulte, on est dans un monde ou seul l'esprit fait office de voyage, on écrit ses rêves dans sa tête et on se dit qu'un jour on retranscrira tout cela. Mais il y a le travail, le manque de temps et surtout les faux prétextes... Pourtant, j'ai toujours été en contact avec un clavier j'étais secrétaire ! Les années passent, la vie aussi, des moments heureux, mais aussi  douloureux et on se dit qu'on en fera le deuil en écrivant... Peut-être un jour... ou pas...!

 J'ai 46 ans, je suis mariée depuis 21 ans, j'ai 2 enfants, je suis heureuse et ne vit pas très loin de ma sœur jumelle, nos maris portent le même prénom et nos enfants sont nés les mêmes années, une histoire gémellaire il paraît...  J'ai démissionné il y a un mois à cause d'un patron irrespectueux. Mais je crois en l'avenir et grâce à vous aujourd'hui j'ai pu mettre en application mon rêve d'écriture. J'adorerai écrire des petites histoires de la vie de tous les jours. Transformer le banal en insolite. Je rêve depuis toujours d'écrire pour de vrai, oui, d'écrire professionnellement quoi... Peut-être qu'il est encore temps, et peut-être qu'à force de mots, l'écriture vient en écrivant !

Signaler ce texte