Les œufs à la Coffe
Michel Chansiaux
Une recette fictive en hommage à Jean-Pierre Coffe
Après des études en biologie et en agronomie dans les années mil neuf cent quatre-vingt, c'est tout naturellement sa passion pour l'écriture qui rapproche Michel Chansiaux (pseudo André Perchet, jusqu'en septembre 2013) et le journalisme. Devenu rédacteur en chef, il évolue à la quarantaine, vers une carrière solo de consultant en communication qu'il poursuit encore aujourd'hui. Ancré dans la modernité urbaine, il établit néanmoins des ponts avec ses origines. Issu d'une famille paysanne, les notions de territoire et d'histoire revêtent une attention particulière à ses yeux.
Ses textes poétiques accompagnent les photos de Catherine Minala « Ainsi va la vie » (Blurb 2009), « Égarement » (Blurb 2010) et ses premières poésies sont rassemblées dans « La Porte de la grange, ultime écran au soleil » (Lulu 2011).
Ses nouvelles sont disponibles en édition numérique et classique (Lulu - Short Édition).
Il participe à des performances poétiques Maison internationale de la poésie Arthur Haulot – Jam No Poetry ? No Party ! MaelstrÖm) et anime des ateliers d'écriture (Curieux Dimanche – Bibliothèque Sésame – Schaerbeek).
Lauréat 2011 du concours de nouvelles du Conseil général de la Vendée et des éditions Les Chantuseries sur le thème : L’Expérience de la nature, ainsi que « Des mots à l'étroit » et « Écriture sur le Désir » – Ipagination / La maison bleue édition (2011) et de« Racontez-nous Pigalle » – Welovewords (2010)
Éléments de bibliographie
Références bibliographiques (édition à compte d'auteur)
Ainsi va la vie - Blurb -2009, photos de Catherine Minala – ISBN : 978-2-919705-01-6.
Égarements - Blurb -2010, photos de Catherine Minala - ISBN : 978-2-919705-02-3.
La Porte de la grange, ultime écran au soleil - Blurb - 2011 – ISBN :978-2-919705-03-0.
La Halte et quatre autres nouvelles de la grange - Blurb - 2012 - ISBN : 978-2-919705-09-2.
Références bibliographiques (édition en collectif)
Nature, je t'aime – Nouvelles de Vendée - Ouvrage collectif - Éditions les Chantuseries – 2013 - ISBN : 979-10-90849-05-1.
Libres errances : une perruche sous la neige. Short Édition Été 2013 – ISSN : 2264 – 5500 ISBN : 979–10–91283–13-7
Bibliographie (édition à compte d'éditeur)
Louise, la voie où les cris se perdent
« Vies de greniers »
© André Perchet © maelstrÖm reEvolution, Bruxelles, 2013 - Couverture : Michel Chansiaux
Libres errances : une perruche sous la neige
Une promenade en solitaire dans Bruxelles sous la neige. Une nuit accompagnée du chant des milliers de perruches à collier qui ont colonisé la ville.
Louise, la voie où les cris se perdent
Dans Bruxelles, sous la botte allemande, une jeune femme poursuit son rêve de devenir danseuse une fois la paix revenue mais après la guerre la paix qui revient n’est que la lointaine parente de la précédente. « Vies de greniers » rassemble des récits sur des Bruxelloises et des Bruxellois extraits du « brol » de la place du Jeu de Balle. Les brocanteurs spécialisés dans le « vide-greniers » y livrent crus et en vrac les écarts de tri des successions : chaussures et vêtements usés, vaisselle et couverts dépareillés, livres et disques démodés mais aussi photographies et correspondances intimes.
Une histoire de brume, d'arbres, de poudre, d'un voltigeur des armées impériales de Napoléon, de son descendant en Vendée.
Une recette fictive en hommage à Jean-Pierre Coffe
Trader, est-ce le bon plan ? Le métier a perdu de son aura. D'aucuns pointent chez Polemploie ou à la Santé. Ne serait-ce pas plus "sioux" d'être t...
Le détournement des opérations textuelles offertes "on line" à des fins ou des faims ou défunts d'inspiration.
Des histoires en six mots seulement qui en disent cependant long, sur la nature et l'artifice de la vie.
Une fille/un labyrinthe/une chanteuse d’opéra/une paire d’yeux dans l’obscurité, passent une première journée de vacances à la campagne, un pays de...
Quand Robbie Roberston envoie valser le groupe qu'il a formé, il réunit une bande de stars du rock pour un méga concert, une apothéose finale filmé...
Une giclée de vie offerte par des musiciens jouant leurs dernières mesures et fumant leurs ultimes Havanes. Pour toutes oreilles !
Portrait d'un geek au vitriol publié dans le cadre du Mooc transmédia storytelling.
Ville de demain Hors concours Fiction (1er Janvier 2064)
Quand l'Ecole cause, l'égout lâche !
La curiosité punie
Le voir pour le croire
La vie est un long effluve tranquille
Fric et poètes.
La menace du feu.
L'instant sans trouver de mot
Les crimes n'ont parfois pas de mobile, surtout en cas de guerre, la chair à canon, c'est de la viande déjà morte sur pieds.
L'exceptionnel dilemme d'une femme ayant épousé un homme, mari idéal, mais resté un gamin balbutiant du sexe.
Concours "Elle brûle". Le suicide d'une épouse d'un notable qui revèle les feux cachés qui couvent sous des apparences conformes.
¤ Tous les épisodes peuvent être lus indépendament. Concours " My Little Book Club"
¤ Tous les épisodes peuvent être lus indépendament. Concours " My Little Book Club"
¤ Tous les épisodes peuvent être lus indépendament. Concours " My Little Book Club"
¤ Tous les épisodes peuvent être lus indépendament. Concours " My Little Book Club"
¤ Tous les épisodes peuvent être lus indépendament. Concours " My Little Book Club"
Concours "My Little Book Club"
Concours "My Little Book Club"
Concours "My Little Book Club"
Désert de repos pour les gens du voyage
Biographie
La bonne blague
Eléments autobiographiques
C'est un défi que je me lance, écrire une fiction cohérente en paragraphes (de 100 mots...
En 100 mots, c'est emballé
Je ne dors pas. Pourtant j'ai le sommeil roulé en boule au coin des yeux un peu tout le temps. Il semble vouloir s'étirer dès que tombent le soir e...
Après un an... serait-il possible de revivre les mots à nouveau...
( basé sur un texte de Jean Ristat : Le théâtre du ciel, Une lecture de Rimbaud )
Un défi: D'après des photos. 1, Trouver un mot qui vous vient à leur vue. 2, Construire le plan d’une histoire en utilisant ces mots 3, Dével...
il a chu et j’en suis restée marrie
La pudique Éloïse se laisse envoûter par les mains expertes d'un masseur diaboliquement sensuel...
Le récit de cette nuit, partagée avec une amie chère, où nous avons oublié que nous étions seulement amis. Lauréat du concours "Nouvelles érotiques".
Les crimes n'ont parfois pas de mobile, surtout en cas de guerre, la chair à canon, c'est de la viande déjà morte sur pieds.
Inventer, c'est bien. Réinventer, c'est mieux.
Concours "My Little Book Club"
Est-ce que vous connaissez le bonheur ? Cette vague euphorisant chaque membre de votre corps, ce sourire sur vos lèvres, vos pensées florissantes e...
Troisième enfant, né grâce au docteur OGINO au début des années 50 (1951), j’ai suivi mes études primaires à Aubagne sur les mêmes bancs que Marcel...
Il était Il était un secret enfoui au sang de pierres Étouffé au volcan d’une veine brûlée, Un silence muré aux sillons de la terre, Un soupir cach...
Si j'avais pu écrire le théâtre de ma vie, tout aurait commencé comme une photo surexposée – c'est ainsi que j'aurais souhaité la première scène, s...
Il n’est plus temps de perdre notre temps à scruter nos couleurs de peau - Il n’est plus temps, j’ai vu une torche humaine, sa peau était couleur s...
La rupture Anne avait fini par me convaincre. Elle m’attendait là-bas. J’avais laissé ma voiture au parking, pris un billet de train pour Dijon ave...
CHANT LIBRE Pour les princesses charmantes Pour les vieillards, les bouts d’ chou Pour les a...
Un petit texte écrit sous le coup de la colère, car je viens d'avoir une tres mauvaise surprise... Avez-vous déjà eu l'impression que votre travai...
"Je suis un mannequin glacé Avec un teint de soleil..." La musique emplit le pont du voilier gigantesque... Au large de St-Tropez, amarré bien en...
Les filles des magazines Sont belles sous leurs fards ...
Les cinq « e-critures » C'est précisément pour des incidents comme celui-ci que je te réaffirme que ce n'est plus possible ! Rends-toi compte ! Je ...
Dis-moi le nom de ton quartier, je te dirai où t’habites. “Nuit” : seul mot d’argot parigot entré dans le dictionnaire de l’univers. Pron...
Brise aigre et chaude Le regard ne ricoche pas On voit loin et sans obstacle Des chemins qui se dandinent... Taxi-brousse, on s'entasse ! Des sou...
Une journée immobile.. Afin que les minutes s’égarent, S’éparpillent, Virevoltent au vent… Dans le vent, Où se fourvoient, S’égrènent, Se diluent m...
Le piano la caresse, apaise ses chagrins Son rêve éclaboussé de dentelles de soie S'est effondré comme pluie d'orage sur les toits Enfuie délicate...
Lieu : Le Pont Neuf - En plein centre de Paris - le plus ancien pont Paris capital capital capital ! On a fermé la Samaritaine ! Vieille pompe qu...
Comme chaque soir, je fais tourner la clef dans la serrure, sachant ce qui m’attend derrière la porte : une chambre neutre et froide, un coin cuisi...