Conflit inter-égo

alex-s

Il faut avoir de l'égo pour pouvoir se donner des objectifs et réussir des choses dans la vie; des choses que peu de monde sont capables de réaliser.

Trop d'égo par contre, c'est pénalisant. Le manque d'objectivité nous ralentis dans la vie, peu importe le domaine c'est toujours vrai. On se croit mieux qu'un autre pour certaines raisons, ou bien on ne prends plus en compte les avis extérieurs car on pense être au dessus de tout ça.


Chers amis, ayant réussi dans 3 domaines bien spécifiques dont je vous ferais l'honneur de ne pas citer, j'étais devenu vraiment horrible, un égo qui me faisait mépriser les gens, je me croyais plus important car je pouvais faire plus de choses etc... Le succès monte à la tête.


En vous passant les détails de ma reconversion et avec un gros travail sur moi-même et mon égo, je me suis posé la question suivante, qui en fait n'est pas suivante car je vais d'abord rappeler pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion d'étudier la philosophie, deux principes qui s'opposent :


- Le libre artbitre : Le libre arbitre est la faculté qu'aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser.

- Le déterminisme : Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.

Personnellement, je penche plutôt pour l'école déterministe, je pense que chaque action est déterminé par les facteurs de l'univers. Si je descends les marches et que je tombe, c'est que tous les éléments étaient déterminés à me faire tomber. Je n'ai pas fait attention me direz-vous ? J'étais donc déterminé à ne pas faire attention car de part mon expérience, mon cerveau, mes actions habituelles, ce que j'avais en tête, et un nombre infini de facteurs j'étais déterminé à ne pas faire attention à ce moment précis. C'est pour ça qu'un enfant de 5 ans qui casse un objet et qu'un adulte lui dit "tu n'aurais pas pu faire attention ?" je trouve ça ridicule.


Voilà donc après ce rappel une question qui me trotte dans la tête : Si on considère que j'ai raison de me croire plus intelligent qu'un autre, ou meilleur dans beaucoup de domaine, ou que j'ai réussi X examen du premier coup, etc. Si je suis déterminé à être comme cela, d'après la théorie en laquelle je crois, alors je ne mérite pas tout ce que je fais ? Tout serait le fruit du hasard et de la nature ? Si je suis déterminé à être ce que je suis alors je ne peux pas en détacher aucun mérite ?

Ca pose un problème d'égo, je suis obliger de trouver même dans la mauvaise foi la plus profonde, une exeption, quelque chose pour mériter tout ce que j'ai reussi dans ma vie... Au moment ou j'écris ces lignes je me suis dévié un peu et je réfléchi en même temps d'écrire, ça me semble important de trouver une réponse.


Le déterminisme me paraît logique, mais par problème d'égo je refuse d'admettre que je ne mérite pas ce que j'ai fait dans ma vie. Y aurait-il des lois qui échappent au déterminisme universel ? Mes décisions sont déterminés par ce que je suis, l'éducation que j'ai reçu, etc...


J'aime l'imprévisible, j'aime être différent. Le déterminisme peut nous faire connaître l'avenir, si nous avions chaque donnée de chaque cellule de l'univers nous pourrions savoir ce qui va se passer. Cependant il est impossible pour un être vivant dans l'espace et dans le temps de maîtriser autant de facteurs, seul un être transcendant le pourrait.

Si nous sommes tous soumis au déterminisme universel, nous n'avons pas le pouvoir d'en avoir conscience et c'est pourquoi chacun décide de se battre dans la vie, ou de subir la vie.

Moi je me bat, je suis un compétiteur, je fais des sacrifices pour réussir des objectifs, et je mérite ce que je fais car j'ai travaillé dur pour en arriver là.


Finalement le plus dur avec l'égo, c'est de se remettre en question pour pouvoir rester objectif & avancer.

Signaler ce texte