Conseils d'écriture.

oriana

Pour vous aider à vous améliorer.

Être soigneux : C'est à dire accorder de l'importance  à la présentation : grammaire, orthographe, mise en page. Il n'est pas plus déplaisant que de lire un texte avec des fautes qui auraient pu être évitées.

Réécrire : Cette tâche consiste à supprimer les fautes et les passages qui intéressent le moins.

 Essayez de supprimer les passages que le lecteur a tendance à sauter : En supprimant les passages non nécessaires, vous gagnerez en efficacité et cela peut vous permettre de vous améliorer, de façon à savoir quelles parties ne sont pas importantes et peuvent êtres enchaînées, la prochaine fois que vous écrirez. Le lecteur n'a pas envie de lire un livre d'un nombre frissonnant de pages, mais il a envie de bons textes. Il sautera vite les passages non nécessaires, dans le cas contraire.

Évitez les descriptions détaillées des personnages : Parfois, cela peut-être rajouté avec parcimonie, mais sachez qu'on retient avant tout un bon scénario, qu'une coupe de cheveux ou une chemise hawaïenne.

Évitez de décrire par le menu les lieux et les objets : De simplicité et de la cohérence sont plus efficaces!

Les expressions ou mots régionaux : Le lecteur n'a pas envie d'utiliser un dictionnaire tout au long de sa lecture! Faites simple.

Vos points d'exclamation : On le sait, quand un personnage est énervé, si les descriptions et réactions sont bien utilisées! Ne vous acharnez pas!

Utilisez rarement d'autre verbe que "dire" pour accompagner les dialogues : Le dialogue appartient au personnage. Le verbe, c'est l'auteur qui vient mettre son grain de sel, cependant "dit-il" est infiniment moins intrusif que "grogna-t-il", "haleta-t-il", "avertit-il" ou "mentit-il". On gagne toujours à faire simple et direct.

Ne commencez jamais un livre en commençant de lourdes descriptions sur les environs : C'est beaux les sapins pleins de neiges, mais venir à l'essentiel est ce que désire surtout le lecteur. Il est vital d'aller droit au but si l'on veut attirer l'attention du lecteur.

Écrire pour divertir : C'est mieux d'intéresser une audience précise. Parfois, pour écrire, penser à des mots précis comme mort ou aimer peuvent faire remuer l'imagination des lecteur, comme la votre. Choisissez bien votre style!


Bref, un bon texte est un texte simple, qui va à l'essentiel, qu'il soit en langage soutenu ou qu'il soit écrit à la première personne ou non.

Un texte ne peut pas plaire à tout le monde!

  • Simples et vrais, et si facilement mis à la trappe. Le pire je crois, ce sont les textes qui n'ont fait l'objet d'aucune relecture... le respect aux lecteurs et lectrices devraient être chose acquise pourtant... Certaines maladresses de rédaction sont facilement excusables, il faut bien apprendre, mais quand les fautes de grammaire et d'orthographe, quand ce n'est pas du langage sms, se succèdent à outrance, là malheureusement ce sont tous les autres auteurs qui trinquent. Comment prendre au sérieux des sites de mise en ligne gratuit ? Ce n'est pas parce que la publication est libre qu'elle ne doit pas être de qualité au minimum sur les choses les plus basiques. Heureusement, il y a de vrais perles mais encore faut-il les pouvoir les trouver.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    487511 106400149549271 776940541 n

    breinmilliner

  • Haha, vous aussi? :D
    Merci beaucoup! ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

  • Ces conseils sont les principaux (que j'ai tendance à oublier...) ;) Merci je me servirai de votre texte comme petit rappel :D
    +

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Appy

    ahrityr

Signaler ce texte