Conversation lunaire

Isabelle Leseigneur

La lune est belle, ce soir.

La lune est belle ce soir.

Tout particulièrement. Elle semble me dire quelque chose, mais j'ai du mal à déchiffrer. Tout s'emmêle, tout devient flou. Mes certitudes s'envolent. C'est le spleen.

Les événements se sont bousculés ces derniers mois. J'ai basculé dans un nouveau monde. A croire qu'il était l'heure, midi plein.

Tout s'est enchaîné si vite, tout semblait couler de source.

Je lui parlais, elle me répondait. Mais depuis quelques temps, le doute s'est installé. Insidieusement, lentement. 

La brume s'est incrustée et a remplacé sa belle lueur. Aujourd'hui c'est l'écume des jours.

Un nénuphar semble avoir pris place dans mon cœur et m'oppresse. J'étouffe, il me semble bien que je souffre.

Le doute parsème son voile. Et si je ne l'entends plus c'est aussi parce que je ne comprends plus, sans doute. J'ai trop de doutes.

La beauté se fane malgré l'arrivée des beaux jours. Je me sens prise au piège. Aveuglée par ses caresses, je suis devenue sa traîtresse. Malgré moi, parce que je l'aime.

Les signes sont pourtant évidents. La lune ne se décrochera pas de son piédestal pour mes beaux yeux. La lune restera là, bouche bée, plantée à me regarder. Histoire sans parole, elle ne me chante plus ses paraboles.

Je ne suis pas triste, j'assiste à la fin de cette belle lune de miel. Sans fiel, plutôt sereine. Elle est belle, comme toutes les histoires qui viennent du ciel. Elle est insaisissable, comme toutes ces belles fables. Faites pour rêver, sans doute pas pour durer. J'ai, grâce à elle, pu avancer. J'ai grandi, j'ai mûri. Aujourd'hui il faut que je redescende sur ma planète. Que je repose mes deux pieds sur ma terre. Que je laisse à Pierrot sa belle lune, sans tâche aucune.

Je t'aimerai toujours, tu le sais. Mais toi, tu restes suspendu. Alors que moi, je suis attendue. Attendue, par un rêve de pureté que tu ne peux m'apporter. Je ne peux te le demander, encore moins te supplier.

Alors, gardons nous de nous abîmer, tu ne pourrais qu'un jour me le reprocher. Ta place est là-bas auprès de tes étoiles adorées. La mienne reste à définir dans un avenir qui ne pourra que me sourire. Exempt de tâches et de fausses moustaches, où je pourrais exister sans avoir à me cacher.

La lune m'éclairera à nouveau, je l'espère, vers mon destin. Peut être sera t-il aussi le tien ?



Signaler ce texte