Coup de maître.
antoinerives
Qui c'est celui là ?
C'est la première question qui est sûrement venue à l'esprit des Anglais à l'ambassade de Grande Bretagne de Lisbonne puis à celle de Madrid en voyant un homme ordinaire se présenter afin d'espionner les nazis.
Un original?
Un fou?
Les deux?
Ils refusent.
L'homme de vingt quatre ans va à l'ambassade d'Allemagne à Madrid est dit qu'il veut espionner... les Anglais, car c'est un fervent nazi.
Ils acceptent.
Dès 1941 l'homme invente des informations crédibles à partir de cartes et de guides touristiques et affirme avoir un réseau d'espions Allemands à Londres.
Les Anglais apprennent de leur côté que cet homme est crédible, ils acceptent qu'il devienne agent double, nom de code Garbo.
L'homme est une pièce maîtresse en 1943 cette année la, il enfume les Allemands en affirmant qu'un débarquement va avoir lieu dans le nord de la France.
La preuve?
Des chars, des avions, des navires sont sur place, ce qu'il ne dit pas c'est que cette armée est factice au sens propre, les équipements sont en caoutchouc pour l'opération Fortitude, montée par les Anglais.
Les nazis mordent à l'hameçon et déplacent des troupes sur place, ce qui soulage les plages de Normandie.
L'on connait la suite.
Des décennies plus tard Garbo lève le masque, son nom est Juan Pujol, un Espagnol né en 1912.
En 1944 il est décoré du MBE, (membre de l'Empire Britannique) la plus haute décoration du royaume.
Ses motivations?
Anti fasciste il avait connu le Franquisme.
Il meurt à Caracas au Venezuela en 1988.
Merci, encore une fois.
· Il y a plus de 10 ans ·antoinerives
Toujours très intéressant.
· Il y a plus de 10 ans ·divina-bonitas