Coupe de la ligue Slam de France Soirée d'ouverture

Stéphan Mary

Rennes, le 16 mai 03:03 h du matin. Une première soirée extraordinaire pour cette quatrième année de rencontres nationales et internationales

Voilà ! une soirée de lancement très réussie. Narcisse, super slameur Suisse a ouvert le bal avec un spectacle assez ahurissant dans lequel se juxtaposent des vers pas ordinaires et une scénographie incroyable avec une utilisation de la vidéo qui nous embarque loin, très loin dans un univers, une notion d'espace-temps qui laisse rêveur. 

Petite demi heure pour boire une petite clop et fumer un petit verre. Nous entrons dans une autre réalité avec le duel de poésie entre Rennes et Reims. C'est très périlleux, dans le style des tournois d'improvisation et un public, nombreux, qui note chaque passage des équipes. Il y a eu deux très beaux textes qui sont venus se cogner. J'ai voté pour les deux.

Finir avec une scène ouverte de clameurs slameurs qui empoignent le micro avec l'intensité de leurs mots laisse un goût d'achevé sans fausse note et un aboutissement réussi.

Mais la cerise sur le gâteau consiste à admirer la beauté du geste des interprètes qui toute la soirée ont traduit les participants en langue des signes. Ne serait-ce que pour ça chapeau bas parce qu'il y avait du boulot. Cette passerelle entre les personnes sourdes et les entendants donnaient un relief très inattendu. La parole, la gestuelle, le visage du slameur et de son interprète, de l'interprète et du poète donnent l'espoir qu'un jour, peut-être arriverons-nous enfin à communiquer, à nous entendre, à nous comprendre.

Un bémol quand même : en dehors d'une traductrice et des animatrices, très pro, pas de femme sur scène. Pas une !! Ca me laisse perplexe. Vivement demain pour j'espère, slampplaudir ces dames qui ont également leur mot à dire, murmurer hurler bref, s'exprimer. 

Allez c'est pas tout ça mais 3h du matin, j'ai moi aussi rendez-vous avec Morphée. Et oui tiens, finissons sur un brin d'humour : j'ai pris la gamelle de ma vie en rencontrant les roulettes d'une valise que j'ai failli maudire mais sans mot dire puisque des mains compatissantes m'ont aidé à me relever. 
Le slam c'est ça aussi : sortir de l'indifférence et respecter la différence genre la nana en train d'embrasser le plancher et toutes les étoiles se sont mises à scintiller. Juste une main et son poignet pour l'aider à se redresser. 

Bonne fin de nuit les petits loups et les grandes louves. J'entends nounours qui complètement bourré, m'appelle tout à la fois Nicolas et Pimprenelle pour une virée nocturne à s'en brûler les ailes...

  • Veinarde! C'était bien à ce que je vois et si on en juge la qualité de ce slameur! Chapeau! J'adore son style!

    · Il y a presque 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Et là ce n'est qu'un tyout petit extrait. Vas voir en cliquant là : http://www.youtube.com/watch?v=TgmVxogIVRU&list=FLzdA_klpETHkMC6-nZWyvlg&feature=share&index=36

      J'en ai mis 2 ou 3 que j'aime beaucoup ! Ceci dit Narcisse est très demandé et son dernier spectacle est... spectaculaire ! A voir et revoir

      · Il y a presque 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

Signaler ce texte