Créature des mers

aile68

Comme une créature sortie des mers du Sud, tu apparais la nuit sans qu'on y comprenne rien, à chacune de tes présences on récite une prière, tu as l'aspect d'une sirène, on sait que tu es dangereuse alors on prend des mesures, on imagine des plans, des contre-attaques. Si on savait que tu es inoffensive, on viendrait te voir, te parler, on t'apprivoiserait mais on se méfie car tu n'es pas comme nous.Tu as les yeux plus profond qu'un mystère, les cheveux plus fins que la soie, oh tu n'es point repoussante, y en a même qui aimerait bien te caresser, t'amener sur le rivage mais tu as peur de nous, on le voit comme tu trembles,  comme tu gémis dans l'eau froide de la nuit. Là-haut la lune éclaire ta frêle silhouette, forme une lumière blafarde autour de toi, on fait taire ceux qui te défendent, qui aimeraient bien t'approcher. Comment te connaître, combien de temps resteras-tu en ces contrées encore longtemps, qu'est-ce qui t'as attirée par chez nous? On se pose plein de questions, on s'interroge, on se concerte les uns les autres, la laisser partir ou l'ignorer, qu'a-t-elle à gémir de la sorte, a-t-elle besoin de notre secours? On ne le saura jamais si on ne tente rien! Comment se protéger si on vient à toi? Devrons-nous prendre des armes avec nous, arquebuse, tromblons, dagues, poignards affûtés ou bien venir avec confiance, bienveillance? Que cache cette créature à la beauté si fascinante? Est-elle la représentante d'une lignée de sirènes légendaires, ou bien est-elle du genre solitaire, perdu dans les mers? Nous sommes nous-mêmes un peuple sédentaire, perdu et solitaire, ignoré de toutes les cartes officielles. Notre territoire est assez petit, nous vivons dans la peur d'être découvert. La supposée sirène représente-t-elle un danger extérieur? Comment le savoir si on fait pas connaissance? Comment est sa voix, fine comme la soie, ou bien laide comme celle d'un monstre ce qui serait bien étonnant à considérer son apparence extérieure.

(à suivre)


Signaler ce texte