Critique.

silvy-nocturne

Oui, je fais des choses productives en stage dans mon bel hebdomadaire culture. "Le début fait dissertation, mais la suite est bien, ça se voit que tu aimes écrire". Journaliste en herbe!

Outre le film Il faut sauver le soldat Rayan (1998)  la connaissance que nous avons du débarquement en Normandie reste vague et stéréotypée ; ce jour est pourtant mémorable et de grande importance dans le processus ayant marqué le commencement de la libération des pays européens sous le joug, depuis de longues années, de l'Allemagne nazie : il convient de l'inscrire dans la mémoire collective.

Le documentaire propose donc une approche personnelle et patriotique basée sur les témoignages d'anciens membres du commando français. Ayant subi un entrainement militaire poussé de la part de l'armée anglaise, ces soldats d'élite furent les protagonistes du débarquement en Normandie et collaborèrent avec leurs pairs venus de tout l'Occident. C'est donc une image d'union et de solidarité qui prime dans ce documentaire, les vidéos authentiques filmées sur les plages normandes, le 6 mai 1944, mêlées à des reconstitutions intensifient sa portée historique. De cette façon ce documentaire apporte une attention particulière aux survivants –sur un total de 177 hommes seul 40 n'endurèrent aucune blessure- de ce « jour J » ou « D-Day » comme en témoigne la juvénile voix-off représentant l'un de ces héros oubliés. C'est donc un véritable travail de mémoire que met en place ce documentaire, passés dans l'ombre de l'histoire, ces membres du commando français sont montrés dans leurs rayonnants rôles de libérateurs lors du « jour le plus long ». 

Signaler ce texte