"Critique" de la popularité
leeman
Tout texte créé, qu'il soit publié sur internet, ou en librairie, aura un jugement différent.
Que faut-il constater ? Il est nécessaire de comprendre qu'un texte qui se veut enrichi tout autant qu'un autre ne rencontrera jamais le même succès. Pourquoi ? Tout est aujourd'hui question de popularité ; un écrivain qui écrit sur ce site, et qui est connu, connaîtra un plus fort succès, et le nombre de lectures se verra élevé, et le nombre d'éloges également. Mais il est assez injuste, car n'y a-t-il pas là une part d'hypocrisie ? Nous ne devrions pas juger un texte pour la personne qui l'a écrit. En vérité, nous devrions simplement avoir un regard neutre, non pas influencé, car le jugement est déjà influencé, en ayant pris conscience du pseudonyme de la personne, qui nous semble alors familier.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faudrait accorder davantage d'importance au texte en premier lieu, sans jamais prendre conscience de l'écrivain. En outre, un texte avec plusieurs centaines de lectures, et quelques éloges sera certes bon, mais c'est probablement parce que la personne a su se faire connaître ; tandis qu'un autre écrivain, complètement inconnu partout ailleurs ne se verra pas flatté, puisqu'il n'est pas connu, et c'est parce qu'il n'est pas connu que personne ne lit réellement ses textes, que personne ne donne son avis. Et tout influe sur le jugement, il n'y a pas réellement de pensée sincère, car, spontanément, on aura envie de dire que le texte est beau, parce qu'il est bien écrit, parce que c'est cette personne là, en particulier, qui l'a écrit. Mais si la personne (qui complimente) lit un autre texte, d'un autre écrivain, traitant du quasi-même sujet, il est très peu probable qu'elle lui avoue la même beauté ressentie, la même émotion, parfois plus forte, parce que c'est un pseudo que le(la) lecteur(lectrice) ne connait pas. Et cela reflète énormément l'hypocrisie dont nous faisons part ; je ne ferai aucune généralité, car je pense qu'il y a de nombreuses personnes qui s'en affranchissent, et savent apprécier autant un texte d'un ami qu'un texte d'un inconnu, car ils lui font ressentir une grande émotion ; il ne faut pas dire que c'est pour la beauté syntaxique, pour la beauté du style, que vous préférez tel ou tel texte, ça n'est pas valable, comme argument. Il est nécessaire de s'attacher d'abord au sentiment premier que l'écrivain a souhaité faire ressentir.
Même si les formulations sont parfois maladroites, imprécises, ça n'est pas le seul critère qui rentre en compte... Que faut-il préférer : un texte magnifiquement bien écrit mais dénué de sentiment, d'intérêt, ou un texte qui se veut amateur, mais qui se voit complètement imbibé de beauté sentimentale ?
C'est à vous de faire ce choix, je ne dois pas influencer votre pensée, mais j'espère simplement que mes mots feront réfléchir. Il est difficile d'admettre qu'un texte moins bon syntaxiquement nous plaise plus, je le reconnais, car les phrases nous semblent parfois assez dures à comprendre, mais n'est-ce pas là unique ? Et si ça n'est pas réellement possible, il peut y avoir une intention volontaire d'avoir écrit de cette façon.
Les sujets s'épuisent, c'est catégorique ; déjà plus tôt, les poètes s'inspiraient du plus banal, du plus médiocre, pour rédiger leurs œuvres ; en effet, les sentiments, la nature, la vie en général, qu'elle soit société, philosophie, morale, sciences... Tellement d'écrivains ont plongé leurs idées dans ces domaines pour nous présenter aujourd'hui maintes thèses et moult ouvrages... Mais qu'avons-nous pour écrire aujourd'hui ? C'est un fait qui m'attriste, je n'ai pas envie de sombrer dans cette laideur, je n'ai pas envie de faire l'éloge d'une chose mauvaise et horrible, ça ne me donnerait plus envie d'écrire ; je pense qu'il faut continuer à s'exprimer sur ce dont nous avons envie. Certes, il est vrai que parler de la tristesse, de l'élégie en général est une chose que nombreux romantiques, écrivains en général, ont déjà fait. Devons-nous pour autant tout arrêter, et ainsi briser les liens de la littérature ? Nous formons le présent, nous construisons tous, et l'écriture permet de façonner ce lien si puissant qui unit passé au futur. Sans nous, il y aurait intervalle, nous sommes le maillon présent, et nous briser serait briser entièrement la pensée d'aujourd'hui, la pensée qui découle d'hier, mais qui procrée la pensée de demain.
Je pense que la littérature demeurera pour toujours, jamais personne ne peut s'arrêter d'écrire, puisque c'est comme un besoin vital. Même pour moi, ça libère, ça fait du bien, de pouvoir libérer les états profonds, et les émotions qui demeurent continuellement en moi. Mais la littérature n'est pas assez forte, parfois.
Alors je me réfugie dans la musique.
Je pense que l'intérêt à apporter aux remarques sur Welovewords ne doit pas tenir compte de la quantité mais de la qualité de leur argumentation. En effet, qu'importe la platitude d'un "c'est génial" ? Personnellement, je préfère que l'o me critique, de manière constructive, cela va sans dire, que de me juger à l'aune des clics.
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
je conçois, mais sur beaucoup de réseaux sociaux, cela fonctionne ainsi... et je trouve ça dommage, parce qu'un texte sera jugé par en fonction de ce qu'il représente, mais plutôt par rapport à la personne qu'il l'a écrit..
· Il y a plus de 9 ans ·Et ça montre, en un sens, que si personne ne connaissait personne, on serait certainement moins (je ne dis pas plus du tout) intéressés.
leeman