Curtis Mayfield

chloe-n

Curtis Lee Mayfield, né le 3 juin 1942 à Chicago, débute sa carrière à l'âge de 14 ans en rejoignant son ami, Jerry Butler et les frères Brooks dans le groupe "The Roosters". Curtis y joue de la guitare. 2 ans plus tard, le groupe change de nom et devient "The Impressions", et c'est le début du succès.

Très vite, Curtis devient le chanteur et compose la plupart des textes. Certains deviennent très rapidement des hymnes : We're A Winner, celui du Black Power ; Keep On Pushing, celui du Mouvement des droits civiques.

En 1970, Curtis quitte le groupe pour se lancer dans une carrière en solo. Deux ans plus tard son album Superfly, se trouve être également la bande originale du film de Blaxploitation du même nom. Curtis y traite de sujets très engagés : la politique envers la communauté afro-américaine, les ghettos, l'égalité des sexes.

Parallèlement, il compose et produit des artistes tels que Aretha Franklin, Gladys Knight ou encore son ami d'enfance, Jerry Butler.

Les titres de l'artiste sont régulièrement samplés par les rappeurs. Comme Kanye West qui ne s'est pas gêné avec son morceau Touch The Sky, plus que largement inspiré de Move On Up datant de 1970.

Mais le 14 août 1990, alors que Curtis se produit en plein air à Brooklyn, tout s'effondre.

Un projecteur lui tombe dessus le rendant paraplégique. Il continue néanmoins à composer.

8 ans plus tard, son diabète l'oblige à se faire amputer d'une jambe mais son état de santé ne cesse de s'empirer.

Le 26 décembre 1999, Curtis Mayfield, âgé seulement de 57 ans, décède à Roswell.

Signaler ce texte