Chroniques musicales
40 textes
-
Off The Wall
chloe-n
Retour à la fin des années 70 pour un album qui marquât l'indépendance de l'artiste qui allait devenir le plus grand de tous les temps, j'ai nommé ...
-
4 garçons dans le vent... irlandais
chloe-n
C'est avec le visage d'un enfant avec un casque de guerre sur la tête que se présente la première compilation du groupe irlandais, avec des titres ...
-
Vous avez dit mythique ?
chloe-n
Avec cet album, tout est mythique. L’homme qui en a eu l’idée, le producteur, les compositeurs, les artistes, la chanson, l’album, le clip.
-
A l'Etta brut
chloe-n
Rappelez-vous de la publicité d'une célèbre marque de soda où l'on voit un homme torse nu tondre la pelouse, ça vous dit probablement quelque chose...
-
La "Legend" continue
chloe-n
Je me souviens gamine, pas plus haute que 3 pommes, la première fois où j'ai entendu Robert Nesta. Cet homme noir, au visage anguleux à la coupe su...
-
Mister Pitiful
chloe-n
10 décembre 1967. Un grand nom du rhythm & blues s'éteignait et une étoile rejoignait le Panthéon de la musique. Ce soir-là, les américains apprena...
-
Never Too Much
chloe-n
Des chanteurs mythiques aux albums qui le sont tout autant, difficile de faire un choix tant les compilations qui regroupent leurs tubes pullulent ...
-
Surnaturel ? Non, un génie !
chloe-n
Plus de 45 ans de carrière à son actif et la sortie d'un album quasiment tous les ans, il était tout à fait naturel de faire référence à ce grand m...
-
Bye Joe
chloe-n
Encore un «dinosaure» qui vient de quitter le monde de la musique. Joe Cocker s'en est allé rejoindre un autre monstre sacré, dont il reprenait les...
-
L'empire des légendes
chloe-n
Il voulait être boxeur, il a créé des légendes.
-
Q comme quintessence
chloe-n
Comme beaucoup d'artistes, l'homme aux 27 Grammy Awards commence sa carrière à 12 ans dans une chorale de gospel. Né le 14 mars 1933 à Chicago, il ...
-
Marcus Miller
chloe-n
Un bassiste discret bourré de talents.
-
L'éternel Shaft
chloe-n
Né le 20 août 1942 dans le Tennessee, Isaac est orphelin dès l'enfance. Il est alors élevé par ses grands-parents. Très jeune et déjà autodidacte, ...
-
Le parrain de la Soul
chloe-n
25 décembre 2006. Alors que petits et grands découvraient avec empressement leurs cadeaux en ce matin de Noël, le monde de la musique était deuil. ...
-
Dire Straits
chloe-n
Tout commence avec un début très classique pour deux frères, guitaristes à leurs heures perdues, qui décident de tout laisser tomber pour s'enferme...
-
Al Green : le révérend de la Soul
chloe-n
Sixième d'une fratrie de 10 enfants, Albert commence à chanter du gospel à l'âge de 9 ans avec ses frères. Le tout jeune groupe, les «Greene Brothe...
-
Teddy Bear
chloe-n
Dans l'histoire de la Soul, certains artistes ont tellement de succès auprès de la gent féminine qu'ils n'hésitent pas à faire des concerts uniquem...
-
Un 1er avril tragique
chloe-n
Comme beaucoup d'artistes, le jeune Marvin débute sa carrière dans la paroisse de son père, révérend. Déjà, le charme et le talent ne laissent pas ...
-
Jim Morrison : le poète oublié
chloe-n
Quand on dit Jim Morrison, on pense au chanteur charismatique des Doors, au groupe bien sûr, au funèbre club des 27. Mais on oublie trop vite que p...
-
Percy Sledge
chloe-n
Ou une carrière due au hasard
-
La 110ème
chloe-n
Qui n'a jamais entendu parler de la 110ème rue ? Dans de nombreux films où il y a des gentils et des méchants, la 110ème revient régulièrement. On ...
-
Le maestro de l'amour
chloe-n
Dans la famille Carter, je demande Barrence Eugène. Non, je vous rassure, ce n'est pas un cousin éloigné de Beyoncé Knowles, bien que les deux soie...
-
Curtis Mayfield
chloe-n
Curtis Lee Mayfield, né le 3 juin 1942 à Chicago, débute sa carrière à l'âge de 14 ans en rejoignant son ami, Jerry Butler et les frères Brooks dan...
-
Billy and Mrs Jones
chloe-n
Paul William, plus connu sous le nom de scène de Billy Paul, est un jazzman de formation né le 1er décembre 1934 à Philadelphie. A 12 ans, il étudi...
-
B.B. King
chloe-n
Le roi du blues
-
Sam Cooke
chloe-n
Le père de la Soul
-
John Lee Hooker
chloe-n
Né en août 1917 à Clarkdale (également ville natale de Sam Cooke et de Ike Turner), d'une famille très pauvre de onze enfants, John Lee Hooker est ...
-
Ray Charles
chloe-n
Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930 à Albany, dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis. Son enfance est marquée par les drames. Tout comm...
-
Ella Fitzgerald
chloe-n
Née le 25 avril 1917 à Newport News, dans la banlieue de New York, Ella grandit, élevée par sa mère, son père s'étant fait la malle peu après sa na...
-
Billie Holiday
chloe-n
La triste vie d'Eleanora Fagan débute le 7 avril 1917 à Philadelphie. Née de parents encore mineurs, d'une mère d'origine irlandaise et d'un père ...
- Voir plus