Cyborg je t'aime.

damephoenix

Essai sur la rencontre et le virtuel. [19.06.2017]

Je suis amoureuse d'un cyborg. 

Ses mots sont chauds comme ceux d'un homme, mais le clavier sur lequel ils naissent est si froid... 

Son visage est beau comme celui d'un homme, mais l'écran sur lequel je le vois est si laid...

Sa voix est douce comme celle d'un homme, mais l'enceinte d'où elle sort est si dure... 

Je l'ai connu avant de le rencontrer. Je l'ai vu avant de le voir. Je l'ai entendu avant qu'il se penche à mon oreille. Je l'ai aimé avant qu'il ne m'enlace... 

Les princesses d'aujourd'hui ne voient plus leur amour au beau milieu d'un rêve. Il n'y a plus besoin de rêver. Le virtuel est là. 

Le virtuel, c'est le rêve cousu main. Parfois le cauchemar. A trop vouloir y vivre on finit par ne plus vivre. On s'endort l'esprit loin du monde, du vrai, celui où l'on ne se contente pas de voir et d'entendre, mais où l'on peut aussi sentir, goûter... Toucher... Garder. 

D'un simple clic on envoie tout valser, d'un simple "suppr" on elimine, on efface, on gâche. Les rencontres ne se font plus au gré des rayons de l'épicerie mais dans des supermarchés teintés de rose ou lorsqu'un produit ne convient plus, on le jette. 

Quoique dans le monde réel cela peut aussi se jouer comme cela... 

Réel et virtuel se confondent désormais. On n'aborde plus, on ajoute. On ne raconte plus, on troll. On ne s'aime plus, on like... 

Mais il arrive parfois que le virtuel nourrisse le réel. La beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Et si nous regardons les personnes au delà des écrans, au delà des photos, au delà des posts... Alors le réel reprend ses droits. Certaines personnes chères à mon coeur sont nées du virtuel. Sont entrées dans mon réel. Et n'en ressortent plus. Il m'arrive même parfois d'en rêver...

Signaler ce texte