Cyprien

Damien Nivelet

D'est en ouest, et du nord au sud, Cyprien cherchait sa vérité. Il accumulait les rencontres, espérant un déclic dans cette existence peu chic... Faut dire que la cigogne l'avait livré au mauvais endroit : père alcoolique, mère dépressive, tous deux abonnés aux carences affectives... De claques gratuites en placements en foyer, son enfance puis sa vie d'adulte furent un véritable labyrinthe émotionnel. S'y repérer n'était pas chose simple, le fil d'Ariane de sa mémoire s'emmêlant le plus souvent dans les brèches de sa psyché... Il avait bien songé à s'envoler tel Icare, quitte à se brûler les ailes... Hélas, ce drôle d'oiseau ne savait pas voler.
Il errait donc à la recherche d'une porte de sortie. La clé s'appelait Amour croyait-il... Ça avait marché avec d'autres, pourquoi pas avec lui?? Il croisait des ombres, et s'attachaient à leurs pas, leur parlait, espérant une réponse... Parfois les ombres finissaient par prendre corps et entamaient le dialogue. Et même parfois, Cyprien crût trouver sa clé... Illusions...
Il restait prisonnier de ce maudit labyrinthe, semblait-il pour l'Éternité... Dans des accès de fureur, il cognait, hurlait contre les murs... Rien n'y faisait... Et il pleurait des torrents de larmes, souhaitant trouver grâce auprès d'un quelconque créateur qui, se disait-il, l'aurait peut-être placé là... S'il existait, ce créateur était décidément bien cruel...
Jusqu'au jour où Cyprien s'aperçut par hasard au détour de ses pérégrinations dans le labyrinthe une petite lumière... Il décida de s'orienter par rapport à elle. Et il la poursuivit longtemps, très longtemps, sans hélas parvenir à l'atteindre... Il mourut d'épuisement. Dans le noir et sans espoir...
Mais survint un évènement très étrange, après sa mort, visiblement, Cyprien eut droit de revivre... il se réveilla donc, et tout semblait différent : les murs n'étaient plus aussi oppressants, et surtout, il y avait de la lumière... Les ombres n'en étaient plus... Il y voyait clair, et se mit à pleurer...

Signaler ce texte