Damien Saez - Les Enfants Du Paradis

prisonnier

Magnifique Hommage de Damien aux Victimes de la Barbarie Terroriste ; ses Mots résonnent à l' unisson de ces Sacrifiés...

Ils étaient des sourires, ils étaient des sanglots Ils étaient de ces rires que font les chants d'oiseaux Ils étaient des matins quand on va bord de mer Ils étaient cœur chagrin, ils étaient cœur lumière Ils étaient des poèmes, Ils étaient des oiseaux Ils étaient des je t'aime qu'on dit bord du ruisseau Ils étaient du café, ils étaient du bistrot Ils étaient étrangers, ils étaient sans drapeau Ils étaient de Paris, ils étaient de province Ils étaient cœurs de pluie qui font cœurs qui grincent Ils étaient pleins de vie, avaient l'œil du printemps Ils étaient cœurs qui rient quand le ciel est pleurant Ils étaient des promesses, ils étaient devenir Ils étaient bien trop jeunes oui pour devoir partir Ils étaient fils d'Orient ou fils de l'Occident Enfants du paradis, enfants du Bataclan Ils étaient cœur français ou international Ils étaient la rosée qui pleure de sous le châle Ils étaient des promesses, ils étaient des bourgeons Qui font monter tristesse, ils étaient des chansons Ils étaient des familles, ils étaient des amis Ils étaient ce qui brille dans le ciel de la nuit Ils étaient amoureux ceux qui se sont blottis L'un contre l'autre à deux, contre la tyrannie Ils étaient comme toi, ils étaient comme moi Ils n'étaient pas guerriers mais sont morts au combat Ils étaient cœur d'amour, ils étaient cœur qui bat Puis qui battra toujours même en-dessous la croix Ils étaient ces amis que je connaissais pas Ils étaient mon pays et puis le tien je crois Ils resteront Paris, Paris se souviendra Toujours de ces amis la lumière brillera

  • "Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent..."J'ai tout de suite pensé à la magnifique chanson de Jean Ferrat.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • L’immense et regretté Richard Wagner disait que ‘’la musique commence là où le pouvoir des mots s’arrêtent’’. Avec les autres grands compositeurs de sa trempe comme Mozart, Bach ou Beethoven, ils ont inventé un nouveau langage où les lettres étaient remplacées par des notes, les phrases par des mélodies, les livres par des partitions et les histoires par des symphonies. Le langage musical est ancestral, immuable et universel.

    Mais Wagner avait une vision un peu manichéenne de la chose. Pour lui, la musique était supérieure aux mots car elle permettait de transgresser les limites posées par le langage à proprement parler. La musique était envisagée comme une continuité des mots, une extension vers un univers plus large que celui du verbe. Il va de soi aussi que, par leur beauté, ces mélodies se suffisaient à elles-mêmes.

    Depuis l’époque moderne, la pensée de Wagner et de ses congénères qui est de placer la musique comme extension des mots est balayée. En effet, les compositeurs d’aujourd’hui s’arrêtent à une vision complémentaire de ces deux arts ancestraux. Avant, on était soit poète, soit musicien. Aujourd’hui, quasiment tous ceux qui font de la musique sont en fait les deux. La musique apporte toujours la part émotionnelle de la chose. Et les mots alors dans tout ça ? Les mots sont là pour le message. Aujourd’hui deux mondes s’opposent : d’une part celui de la musique électronique qui donne en général la part belle aux mélodies en oubliant quelque peu les paroles, et le reste, les chansons avec compositeur, parolier et interprète ! Et c’est cette dernière catégorie qui nous intéresse.

    Car récemment un petit collectif parisien est sorti de la savane musicale française : Fauve. Ils ont fait le choix d’utiliser une prose musicale brute en mettant l’accent sur les paroles, la mélodie servant juste à appuyer les mots. C’était un pari gagnant. Ils utilisent leur musique comme thérapie, comme exutoire même. "Réussir à s’armer contre les sales pensées, serrer les poings, serrer les dents, leur rentrer dedans, essayer d’attraper des syllabes à la volée et essayer d’en faire des bougies qui éclairent, finalement c’est pour ça que j’écris."

    ‘’Il me dit des mots d'amour / Des mots de tous les jours, / Et ça m'fait quelque chose’’. Edith Piaf le savait, l’amour et les mots font bon ménage. De Cabrel à Shakira, en passant par Bruel, les Beatles, Rihanna et les autres, les chansons d’amour ont toujours été une valeur sûre. Mais au-delà de ces chansons pour la plupart commerciales, il existe des chansons à textes. De vrais poèmes. On pourrait les apprendre au collège car sans la musique les mots sont toujours là. Prenons des exemples. Dans la Nouvelle Star – désolé de la référence, ne fuyez pas – Florian, jeune et brillant candidat avait repris un poème de Guillaume Apollinaire : ‘’Le pont Mirabeau’’. D’autres artistes sont des esthètes dans la fabrication de leurs paroles. À cet égard, Hubert Felix Thiéfaine est pour moi un des plus grands poètes modernes. Ses paroles engagent un maelstrom de sentiments. Notamment ce ressenti de débauche qu’il prêche dans ‘’La fille du coupeur de joints’’. Damien Saez entre dans la même catégorie. Son plus grand poème, et le plus personnel aussi, est ‘’Châtillon-sur-Seine’’, une chanson hommage à ses plus proches et fidèles amis. Parfois les mots suffisent pour faire ressentir l’émotion.

    Je pense donc que Wagner avait tort. Les mots, le langage sont autosuffisants. La musique ne sert qu’à les appuyer, les embellir, les magnifier. Nous continuerons à écouter de la musique car au-delà des notes et des accords il y a des paroles, de la poésie et surtout des messages.

    Par Julien Rozenblum.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

    • Si les barytons n'ont plus chanté de la même façon avec Verdi, chez Wagner, ce furent les ténors. L'orchestre étant plus copieux dans la fosse, les voix devaient être plus grandes pour passer la rampe :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je te crois volontiers , je cherchais des renseignements sur Wagner et je suis tombé sur cet article ..écrit par Rozenblum qui almait Wagner

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Sans Wagner, l'opéra allemand serait mort, ou plutôt aurait été dépassé par le vérisme italien qui, lui, s'est inspiré de Wagner, justement, Cilea, Puccini, Leoncavallo, Mascagni, Giordano :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • En conclusion on peut dire que Wagner fut un précurseur de nombreux compositeurs , pas étonnant quand j' écoute Wagner en buvant mon café ça me mets en forme direct!! sérieux!!!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Il a également inventé un instrument, le tuba wagnérien. Il écrivait ses propres livrets, il a fait évoluer les voix, la fosse, un roi, Louis II de Bavière, a bâti un opéra rien que pour lui, Bayreuth, etc

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • vu !!! il a eu l' idée en passant à Paris chez Sax /une sonorité entre le cor d'harmonie et le saxhorn., décidément ce compositeur mérite qu' on lui rende hommage !!!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

    • Yessssssss

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Sur ça vaut pas vos best sellers lol , mais disons que ça rapproche de Léo ou de Baudelaire

    · Il y a environ 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

Signaler ce texte