Damné tapis roulant

Victor Serpent

Des bottes bleues, transparence, et un aéroport.

Tout s'était fort bien passé pendant deux ans. Annette avait rencontré Philippe devant une épicerie fine, à deux pas de l'Opéra. Un peu bêtement, comme dans ces comédies new-yorkaises qui commencent toujours une veille de Noël sinistre, le jour d'un anniversaire raté ou le lendemain de la mort d'une grand-mère adulée. Elle venait de se séparer de Nathan, un avocat d'une fulgurante intelligence, formidable ami mais piètre amant.

Cloîtrée dans son petit deux pièces du Palais Royal depuis un mois pour achever un mémoire censé dresser une nouvelle classification des rêves érotiques chez la femme occidentale au début du vingtième siècle, Annette décida ce soir-là de s'offrir quelques douceurs au palais. Etait-ce sa jupe un peu courte sur ses jambes repliées, les bottes en daim bleu électrique qu'elle avait enfilées malgré la chaleur moite de ce mois de juillet – elle a toujours adoré les bottes – ou la barquette de champignons à la grecque renversée sur le trottoir devant l'épicerie qui venait de s'échapper de son sac en plastique trop rempli ? En  tout cas, elle fit suffisamment pitié, ou d'effet, à un échalas mal rasé dont elle vit d'abord les boots noires poussiéreuses, pour qu'il s'agenouille lui aussi, et lui propose d'aller sur le champ acheter une autre ration de son entrée préférée. Elle éclata de rire en lui disant qu'elle n'était vraiment pas d'humeur, et il lui répondit que ce n'était vraiment pas son genre d'aborder comme ça les jeunes femmes dans la rue.

 Alors, Annette accepta une nouvelle barquette de champignons parce qu'elle aimait vraiment trop ça, mais aussi parce qu'un type qui traîne en boots poussiéreuses un dimanche de juillet à huit heures du soir rue Danielle Casanova ne peut pas être un mauvais type. Elle avait 23 ans, il en avait 25, s'appelait Philippe Caubère, était dans la finance par passion des mathématiques,  et une demi-heure plus tard, il la baisait comme jamais personne ne l'avait baisée.

Elle avait gardé ses bottes et laissé ouverte la fenêtre de son deux pièces du Palais Royal. Ce qui eut pour conséquence de salir sa couette et les chastes oreilles de ses voisins.

Ils attendirent. Annette était brune, petite et juive, Philippe, blond, grand et goy. Personne dans la famille d'Annette n'avait jamais osé la moindre réserve sur cette improbable union. Mais Annette se doutait bien que ses parents, son père notamment, digéraient mal ce métissage. Aurait-il osé aborder ce sujet qu'il n'aurait pu fournir d'explication convaincante. Il le savait fort bien, Annette aussi. C'était juste comme ça et elle l'admettait, à défaut de le comprendre. Une fois seulement, s'était-elle essayée à tester sa mère en lui révélant, sur le ton de la confidence coquine, que le frein ne constituait en rien un obstacle au plaisir. Nicole lui avait répondu par un long silence. Annette allait en conclure qu'elle ne lui reprochait rien mais ne pouvait pas lui avouer ouvertement, lorsque elle lui lâcha un énigmatique « je sais ». Pour clore la discussion.

 

Ce  fut tout. Jusqu'à l'accident. Philippe revenait d'une mission chez HSBC à HongKong. Annette l'attendait dans ce nouveau terminal de Roissy au petit matin. Avec cette  neige qui tombait depuis deux jours, elle avait un peu hésité à mettre une jupe et des bottes à talons hauts. Surtout que la petite bande de Philippe était aussi venue l'accueillir. Max Ernest et Jean-Paul voulaient lui faire une surprise. S'habiller en femme par un temps pareil relevait d'une telle provocation que cela aurait pu en être gênant. Finalement, elle décida qu'elle s'en foutait. Elle le regretterait toute sa vie.

L'avion se posa avec deux heures de retard. Annette était anxieuse, sans véritable raison. Un mois, c'est long, c'est court. L'amour lui semblait toujours là, la passion, elle n'en savait trop rien.

Les deux garçons terminaient leur nuit à la cafétéria de la mezzanine. Pourquoi Max était-il venu?  Max le joueur, Max avec qui elle avait passé une nuit exceptionnelle, davantage par hygiène des sens que par réelle envie, pendant que Philippe faisait le banquier à l'autre bout du monde. Joueur jusque dans l'intimité, Max s'était employé efficacement  à lui faire découvrir les délices de l'accessoirisation érotique.

Avait-il voulu être là par goût des situations scabreuses, ou tout simplement parce qu'il jugeait que ce qui s'était passé ne valait pas pénitence? Aucune des deux hypothèses ne la satisfaisait.

Annette ne sut pas si Philippe regarda d'abord ses jambes voilées de bas couleur chair ou ses yeux voilés de larmes. Leur baiser fut un peu sec. Elle eut cette pénible impression de le sentir moins ému de la retrouver elle que ses amis. Ensemble, ils parlaient, plaisantaient plus fort que tout le monde autour du tapis charriant les bagages du vol en provenance de HongKong. Max partit d'un fou rire qui la dérangea lorsque lui revint en mémoire une scène où, à sa demande, il la pénétrait avec un godemiché attaché à son visage par une muselière de cuir, tel un volumineux cigare.

Elle aperçut le sac de Philippe entre les deux épaules d'un couple qui leur avait littéralement marché dessus pour se camper au premier rang.  Le temps de sortir les garçons de leurs blagues à deux sous et il serait trop tard : le bagage repartirait pour un tour dans le ventre imprévisible de l'aérogare.  D'un « excusez-moi » poli mais ferme, Annette écarta les deux épaules et s'avança. Déjà, le sac s'enfuyait. Elle voulut enjamber le chariot d'une vieille Américaine portant chien blanc et bibi rose, pour le rattraper. Mais sa jupe étroite l'empêcha de faire un pas suffisamment ample pour éviter au talon de sa botte un accrochage fatal au coin inférieur droit du chariot. Brutalement stoppée dans son élan, Annette tenta de reprendre son équilibre. Le seul soutien que reçut son bras battant l'air fut malheureusement le bibi de la vieille Américaine qui n'eut pour tout réflexe que de protéger son cabot assoupi.

Certains témoins directs de l'accident durent s'avouer après coup que leur première pensée au moment où Annette chutait, était allée au bibi rose. Bien leur en prît car, très mystérieusement, personne n'en retrouva jamais trace. La sensualité de l'image de cette jeune et jolie femme chutant du haut de ses bottes incontestablement mal adaptées à la chasse aux bagages, les empêcha ensuite d'imaginer une autre issue à cet incident qu'un piteux embarras. Cette lâcheté voyeuriste retarda les secours du dixième de seconde qui aurait peut-être tout changé. Ce dixième de seconde pendant lequel Annette, au lieu de consacrer toute son  énergie mentale à limiter les dégâts de sa chute, se dispersa dans des remords inutiles : « pourquoi ne l'ai-je pas laissé s'occuper de son sac » ; « je n'aurais jamais du mettre une paire de Dior toute neuve » ; « tout le monde va voir ma culotte transparente».

Le hurlement de la jeune femme sortit les spectateurs de leur contemplation. Le vieil homme asthmatique qui avait commencé de s'approcher d'elle pour l'aider à se relever en fut tellement effrayé qu'il recula d'un bon mètre. En s'écroulant, Annette, dans un geste qui restera inexpliqué, avait glissé sa main sous une des feuilles de caoutchouc protégeant le tapis roulant. L'appui salvateur que ses doigts fébriles croyaient y avoir trouvé se déroba instantanément, entraînant son bras dans une roue dentée cannibale.

La suite toucha à l'insupportable. La voyant incapable de se dégager, un poignée de voyageurs enfin rejoints par Philippe, tentèrent d'arracher Annette à la reptation du serpent noir mécanique. En vain. La dernière image qu'eurent d'elle les passagers du vol  647 en provenance de Hongkong accompagnés de leur famille et amis matineux, fut celle de deux jambes bottées gesticulant sous le rideau de caoutchouc du portique d'accès à la salle de dispatching des bagages. Ses cris ne cessèrent pas avec sa disparition, ni avec l'arrêt d'urgence enfin déclenché par Max.

 

Un temps, les médecins espérèrent sans le dire sauver son avant-bras. Ce qui aurait ouvert la perspective, même lointaine, d'une greffe de la main. Confrontés à des dispersions osseuses trop importantes, ils durent se résoudre à l'amputation.

 

Signaler ce texte