Dans cent ans

arzel

haïbun


                                 Sur une mer miroir

                                 Les taches blanches des voiliers 

                                 Qui dérivent


Je suis assise face à un paysage si serein aujourd'hui qu'on a de la peine à imaginer une transformation totale de l'atmosphère de cette baie de la côte atlantique, si les prévisions des scientifiques se réalisent. Et pourtant! Si les glaces du pôle Nord continuent à fondre, le niveau de la mer va monter inexorablement: là où je me trouve en ce moment, en haut d'une falaise, face à l'océan, pas de  grand changement sans doute, ce sont les parties basses qui risquent d'être impactées, la mer pénétrera plus avant à l'intérieur des terres. Le marais de Kervigen est probablement appelé à disparaître, d'ailleurs on constate  que les marées grignotent, chaque année, quelques mètres vers le marais. Autre changement: la disparition du Gulf Stream, nous aurons , alors, l'hiver, les températures du Canada. La baie de Douarnenez sous les glaces? J'imagine les amateurs de surf, se transformant en fans de ski de fond... Et je ne parle pas des phénomènes extrêmes ( tempêtes violentes, ouragans, tsunamis, inondations...)

Les scientifiques semblent dire que cet avenir perturbé n'est pas si lointain. Et malgré cela, tous les pays de la terre, même s'ils évoquent parfois ces sujets, se contentent, la plupart du temps, de paroles. Bien sûr, je ne connaîtrai pas ces malheurs, il ne me reste pas tellement d'années à vivre mais je pense à mes petites filles et à tous les enfants de la terre qui naîtront et qui devront affronter les catastrophes qui s'annoncent.

                                  Enfants de demain

                                  Vous allez nous maudire

                                  Vous aurez raison

  • Et les trop nombreuses espèces animales qui disparaissent ? La Nature évolue, oui, mais l'Homme a une immense responsabilité. Chimistes, savants de demain , irresponsables, , allez-vous continuer à jouer aux dieux ? Abeilles, ne partez pas !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • C'est vrai. Déjà beaucoup d'oiseaux ( les mésanges , les roitelets etc...) ont disparu dans mon jardin. Il faut dire qu'il est situé près de champs de maïs qui sont abondamment traités....

      · Il y a presque 5 ans ·
      Default user

      arzel

Signaler ce texte