Dans la neige

aile68

S'arrêter dans le Grand Paradis au nord de l'Italie, chausser ses skis et dévaler les pentes à vingt à l'heure. Boire le verre de l'amitié dans la belle vallée d'Aoste, s'arrêter au restaurant dont les serveurs sont vêtus en habit de moine, déambuler dans la belle rue piétonne d'Aoste. Respirer dans le froid qui pince, la bise qui transperce les chaudes épaisseurs. Venez voir par là les traces de chamois, les bouquetins près des sapins, les marmottes et leurs quenottes. Longue équipée entre amis, aller jusqu'au refuge, l'esprit de la montagne c'est batailles de boules de neige et belle compagnie. On partage ce qu'on a porté dans son sac à dos, joie et chansons, chocolat et eau-de-vie. Des langues  étrangères se mélangent, on commence une phrase en anglais, on la termine en italien, quel joyeux méli-mélo! La saison du ski ne fait que commencer, on se promet d'autres expéditions dans le Grand Paradis et peut-être le Mont Blanc. Bol d'air frais, lait de la ferme, raclettes et fondues, mer de nuages, la montagne dans sa meilleure forme, son meilleur visage. Même pas peur du grand yéti, un de ces soirs on dormira dans un igloo, au chaud dans la neige.

Signaler ce texte