Dans le bleu d'Amélie

Yeza Ahem

Texte inspiré par le tableau Dans le bleu d'Amélie Beaury-Saurel, et dit lors d'une soirée organisée au musée des Augustins.

Détente... plaisir de la relâche physique totale... jusqu'à mes lèvres qui laissent échapper un filet de fumée, après avoir exécuté une magnifique ceinture vaporeuse, bientôt dissipée.

Mes pensées s'envolent, multiples et indéterminées. Tout mon corps tente de suivre la volute qui s'échappe mollement et s'évade de moi.

Accoudée, rêveuse, je dois me soutenir pour ne pas m'écrouler. Peut-être qu'un peu plus de café m'aiderait à clarifier mon esprit. Mais relâcher mon bras pour me resservir : quel effort, quel risque de chute hors de ma rêverie... si douce... si tranquille en cette heure où seuls sont éveillés les Couchent-Tard et les Bossent-Tôt... et moi : ni l'une ni l'autre, éveillée par erreur, à mi-chemin avec la réalité, et qui hésite encore sur le choix à faire.

Mais pourquoi choisir ? En cet instant précieux je ressens les possibles, rends l'impossible vraisemblable, rêve éveillée. Je vais encore un peu rester... comme ça... le temps d'une ou deux cigarettes... le temps que la magie s'arrête.


Licence CC BY-NC-SA

Signaler ce texte