De mon lit

lafaille

Participation au concours "logement parfait"

Appartement entièrement rénové, tout confort, douze mètres carrés, vue sur le Sacré Cœur.


Personne me semble-t-il, rêve d'habiter dans un tel logement. Surtout à 39 ans. Moi, si.

Pourquoi ?

Je n'aime pas m'encombrer de choses inutiles et dépenser de l'énergie n'a jamais été mon fort. Dans ce cas, me diriez-vous, engagez une femme de ménage.

C'est inutile. Ce n'est pas tant de faire le ménage qui m'ennuie, mais de gaspiller mon temps à courir de pièce en pièce inutilement pour trouver un quelconque objet qui s'avéra finalement inutile. Pour se laver, se brosser les dents, répondre au téléphone, faire sa lessive, manger un bout, boire un verre, répondre à des lettres pour factures impayées, toutes sortes de choses pour lesquelles je fuis la vie depuis des années.

Exactement 39 ans.

Un petit espace pour un lit, et le reste on verra. Car je fais tout de mon lit.  Je construis des machines depuis que j'ai 5 ans afin d'éviter tout mouvement superflu. J'ai une machine à café qui se met en route grâce à un bouton placé juste en dessous de mon pied gauche, tout chez moi est à hauteur horizontale. Ainsi, je ne me lève que pour des moments et des activités nécessaires : me laver, aller aux toilettes. Le reste de la journée, je le passe dans mon lit. 

Pourquoi, me diriez-vous? 

Car mon plus grand plaisir est d'inventer le monde, d'écrire la vie, de la transformer comme je l'entends. Le réel, ce que vous appelez le réel, ne m'intéresse pas.

C'est pourquoi j'ai envoyé une réponse positive à cette annonce. Depuis mon lit. Car le facteur vient à moi ainsi que les magasins de grande distribution.

Et vous ne vous ennuyez jamais, me diriez-vous?

Jamais. L'imaginaire est immense, infini, et bien plus riche que le réel.


Signaler ce texte