Déconnecté

Simba Lioness

Avant, on déconnectait de la routine, de son travail, de sa famille, voir de la télé et des informations… Ça signifiait une coupure avec le quotidien, avec le monde extérieur ou une partie. Aujourd'hui, ce mot a un sens très concret. Nous sommes réellement connectés en permanence. Via notre téléphone portable, notre ordinateur, notre box… Le monde virtuel nous poursuit constamment dans le monde réel. Combien ont pris l'habitude de se connecter sur leurs réseaux sociaux de prédilection dès le matin pour voir ce qu'il s'y passe ? Même le flux internet est si rapide qu'il nous incite à y être présent continuellement, au risque d'être dépassé et de passer à côté de choses présumées intéressantes. Pas plus de quelques heures d'inactivité sur vos comptes, c'est ce qui est recommandé. Combien de fois avez-vous constaté avoir autour de vous plus de personnes bloquées sur leurs téléphones ou leurs tablettes que de personnes qui se parlent ? Le virtuel s'immisce en permanence dans le réel. Si cela présente des avantages certains – pouvoir illustrer ses propos avec de la matière en à peine quelques secondes ; pouvoir supprimer la distance et le temps avec le bout du monde en quelques instants ; rendre tout ou presque accessible 24h/24… - n'y a-t-il pas des effets néfastes dont nous devrions être vigilants ? Nous devenons accros à ces machines intelligentes, au point d'être inquiet si par malheur nous oublions notre téléphone quelque part ou que nous nous rendons dans un endroit sans 4G. Les réseaux sociaux ont-ils réellement rapprochés les gens dans la vie réelle ? Les personnes sont-elles toujours les mêmes derrière leurs écrans et dans une interaction en chair et en os ? Le temps passé sur nos portables pour voir ce qu'il se passe ailleurs plutôt que d'échanger avec les personnes présentes, n'a-t-il pas l'effet de maintenir une distance et de nous donner de fausses occupations, capables de brûler une quantité impressionnante de notre temps, sur fond de potentielle consommation toujours omniprésente ? On fait nos achats sur internet, on cherche un job ou des rencontres sur la Toile, on réserve nos prochains voyages en ligne, notre boîte mail est plus sollicitée que notre boîte aux lettres… Nous sommes connectés en permanence et le monde va de plus en plus vite. Rien n'empêche de s'accorder un week-end ou une semaine sans wifi et sans 4G, vivre tout simplement l'instant présent, être pleinement avec nos proches sans parasites, retrouver les activités manuelles ou intellectuelles qu'on pratiquait davantage… Vous verrez que le monde et la Toile seront toujours là à votre retour, qu'ils ont très bien fait sans vous, et que vous apprécierez encore plus d'y aller sans que ce ne soit qu'un pur automatisme. Le plus important reste d'être connecté avec soi-même.

  • Tu as tout à fait raison....

    · Il y a environ 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • p-e... mais restons optimiste :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      2014 01 27

      Simba Lioness

  • C'est un sujet de société qui me préoccupe également. Je ne suis inscrit sur aucun réseau social, j'ai un peu de recul puisque j'ai 55 ans. Je me porte bien, je me connecte avec moi même, avec la forêt, mon chien, mon chat, le vent qui souffle, un bon repas, une bonne bouteille, un ami avec qui parler ... Je te rejoins lorsque tu dis que les réseaux sociaux sont une solution de facilité pour s'acquitter de la vraie sociabilisation et cela deviendra un vrai problème de société dans peu de temps.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • merci - ce ne sont que quelques idées, il y aurait encore beaucoup plus à dire sur le sujet du réel et du virtuel ! il me semble important de rester conscient de nos nouveaux comportements et de veiller à rester humain (et libre)...

      · Il y a environ 7 ans ·
      2014 01 27

      Simba Lioness

Signaler ce texte