Découvrir des trésors

aile68

Cette nouvelle se situe dans les années 60. Je me suis un peu inspirée du film "Diabolo menthe".

Découvrir des trésors dans les placards de grand-mère: des cotillons, d'anciennes photos, du beau linge mais aussi de beaux livres. Une robe de baptême plein de dentelles a ma préférence et un petit flacon de parfum dont la senteur m'a tout de suite envoûtée. Je me la rappelle en vous écrivant, délicate et poudrée. 

Chez grand-mère y a une ambiance XIXe siècle, les murs portent de vieux tableaux et de vieux portraits, les meubles craquent, ils ont une couleur marron chaud qui m'apaise. Les pensées n'ont pas beaucoup évolué, une femme ne doit pas sortir seule, un homme ne doit pas regarder une dame mariée, la réputation d'une femme tient à un fil, ne surtout pas faire jaser. ça ne donne pas envie de grandir tout ça.

J'ai douze ans, je porte encore des chaussettes blanches et des souliers vernis,  Kennedy est mort. Je fais ma révolution pour porter des bas, ma mère ne veut pas, elle me voit encore comme une petite fille. Ma soeur, c'est Anna, elle a quinze ans et porte des bas. Au lycée, je ne sais pas pourquoi elle fait comme si on ne se connaissait pas. C'est très désagréable. Elle rit avec ses copines alors qu'à la maison elle est jamais contente. Elle dit que l'an prochain elle portera des pantalons, elle veut être la première jeune à le faire. Par chez nous ça ne c'est encore jamais vu. Ma mère la laisse parler, mon père n'est pas au courant, d'ailleurs il ne sait pas grand-chose de ses filles et des drames qui secouent la maison quand il n'est pas là. Lui et son travail... Maman travaille elle aussi si bien que ma soeur et moi sommes livrées à nous-mêmes. Elle compte sur nous pour que nous ne fassions pas trop de bêtises. On lui fait du chantage (surtout moi) pour que nous partions en sport d'hiver si on est sage. Elle dit toujours: "On verra".

C'est le week-end je suis censée faire mes devoirs dans l'ancienne chambre de mon père, la maison de grand-mère est un vrai château.

(à suivre)

Signaler ce texte