Décret

René Kalfon

J'entends la voix d'une femme. Plutôt jeune. Elle interroge une femme. Grand écrivain. Et elle lui fait entendre une troisième voix, une troisième femme, un écrivain encore plus grand, qui dit sa préférence pour sa vie de femme seule plutôt que pour sa vie à deux ou davantage. Elle lui demande ce qu'elle en pense. L'autre dit certaines choses puis elle demande : « Qui a décrété qu'il fallait vivre à deux ? » Et moi qui ai entendu ça, je me dis maintenant ceci.
Encore qui possède la réponse à la question qu'elle pose. Et la question que je me pose alors est : « Pourquoi la pose-t-elle ? » Et la réponse que je me donne est la suivante.
Peut-être pour qu'on se rende compte que sans aucun décret, avec des craies puis des crayons, on crée, on copule et procrée. Sans le moindre décret officiel ou secret se créent des liens chez les humains, et on n'a pas besoin d'un préfet qui décrète pour préférer la vie avec ou sans, avec ou sans au moins un autre, avec ou sans progéniture, sans projet ni futur, avec ou sans mari ou compagnon, pour un moment plus ou moins long, ou plus longtemps. 
Signaler ce texte