Défi

lacongaye

il fallait faire un texte avec les mots qui sont en gras.... et je suis arrivée 5 ième !!!!! Concours sur "Popotamo" pour ceux qui connaissent

C'est décidé, aujourd'hui tous les POPOTAMIENS se réunissent dans la salle de fêtes pour organiser le réveillon de Noël du village .

Au commande le père GAVOTTE. Il faut dire qu'il a toujours aimé être en première ligne et à mille lieux à la ronde, avec ses grandes ARISTOLOCHES, tout le monde le connaît et le respecte.

Les CONVERSATIONS sont animées et c'est dans un brouhaha habituel qu'on entend la petite voix de Mademoiselle CIGALE s'élever. Stupeur et silence général, ça a même réveillé papi OUAOUARON endormi au fond de la salle. Pour une fois qu'elle met la main à la pâte, on l'entend dire : « Pourquoi ne pas faire un arbre de Noël commun en plus du repas » Son visage est aussi rouge que son CORSAGE c'est pour dire.

Pour la plus part c'est une riche idée car leur PELOTE est bien maigre, la récolte n'a pas été très bonne cette année. Il n'y aura pas de sapins de Noël dans tous les foyers…. et mettre en commun les décorations de Noël sur un seul arbre gigantesque serait fantastique.

Il y eu bien quelques réfractaires dont la mère MYCENE, qui n'aime pas trop le changement… enfin après moult palabres la décision est prise : ça sera un seul et unique arbre de Noël pour tous !!!

GO, c'est parti… tout d'abord trouver l'emplacement idéal pour le sapin afin que tout le monde puisse en profiter.….. et c'est pas gagné !!!! Car chacun à son idée bien arrête. L'un sur son terrain, l'autre sur la place du village …..Même le curé s'y met : pourquoi pas dans mon église ?

Le petit PIFOMÈTRE du haut de ses 10 ans lance « et pourquoi pas au milieu de ma rivière qui est à sec depuis pas mal de temps, comme ça tout le monde pourra le voir même la nuit !!!! »

L'idée fut adoptée à l'unanimité. GOYAVIER, le menuisier du village se proposa même de faire un RADEAU, bien amarré,  pour placer le sapin dessus en cas de pluie…

Le sapin fut placé dressé dans l'après midi et chacun apportèrent leurs décorations de noël. Et c'est là que tout commença à s'aggraver car chacun trouva ses boules de Noël, ses guirlandes plus belles que celles du voisin. Et, le plus drôle c'était les anciens qui se disputaient à qui mieux mieux !!! Dès que l'un accrochait une boule l'autre l'enlevait pour mettre la sienne. Les guirlandes avaient droit au même régime et la vieille ASTRAGALE n'y allait pas de main morte. Elle avait décidé que c'était ses boules de couleur ANISER qui serait sur l'arbre alors elle prenait un malin plaisir à casser une à une toutes celles qui ne lui plaisaient pas. Personne n'osait lui faire de reproche car c'était la plus âgée du village et en plus elle connaissait tous les remèdes pour les petits mots…..

- A cette allure le sapin ne sera jamais prêt s'écria SAMARA et en plus il n'y aura plus de boules si l'autre vieille folle continue à ce rythme de faire ce qu'elle veut……

Le ton commença à monter entre chaque villageois il y avait les partisans de laisser faire la rebouteuse et ceux qui ne voulaient pas lâcher leurs morceaux… Tant est si bien qu'à la nuit tombée, ce fut un arbre de Noël à moitié décoré qui s'offrait en spectacle !!! C'est deux clans bien partagés qui rentrèrent chez eux.

Le lendemain les choses n'avancèrent pas beaucoup plus et les enfants ne comprenaient pas ce qui se passait. Chaque fois qu'une guirlande était installée, il y avait toujours quelqu'un pour l'enlevait…..et on était à 3 jours de Noël….

Mais c'était sans compter la débrouillardise du jeune ROUAN dont l'ARÊTE de son nez garde encore les marques de ses frasques. Mais cette fois ci avec ses comparses, CHAOURCES , SASSAFRAS ainsi que le petit PIFOMETRE, à voix basses ils décidèrent que lorsque leurs parents seront endormis, ils s'occuperont de la décoration de leur arbre de Noël car après tout c'était bien pour eux qu'il était destiné.

Et c'est par une nuit étoilée que le menuisier du village vit 5 petites ombres se diriger vers le sapin. Il les vit pendant plus d'une heure s'activer autour, à accrocher les boules, les petits lutins, des pommes de pin, des rubans, et il ne restait plus qu'à installer les guirlandes quand la pluie se mit à tomber et c'est désoeuvré que les 5 garçons abandonnèrent la décoration……

A la montée du jour, tout le village fût en effervescence qui avait bien pu décorer le sapin ? C'était un magnifique spectacle de couleur qui s'offrait à leurs yeux !!!

Il ne fut pas difficile de trouver « les coupables » mais ils furent bien vite pardonnés car les adultes se rendirent compte que depuis le début, ils s'étaient comportés comme des enfants….. Et c'est tous ensemble qu'ils mirent les guirlandes qu'ils manquaient

Dans cette histoire et malgré tout un LIEN c'était tissé entre tous les habitants du village et qu'importe la différence d'âge, riches ou pauvres les enfants, leurs enfants venaient de leur donner une bonne leçon…..

Signaler ce texte