Délivrance!

lemystique

« Vous avez cherché l’Autre en cheminant longtemps / Vous ne voyez pourtant que vous, rien que vous ! » (distique 4277). Merci à déchainons_nous qui m'a inspiré cette pensée.

La vraie chaîne qui nous emprisonne est celle de l'égo, les maillons de cette atroce chaîne sont faites du désir!. Quand nous rompons ces maillons un à un (peu y parviennent!) on peut prendre le risque de faire moins bien pour y parvenir! nul n'est parfait! Une fois nous y parvenons (ou presque) nous nous extirpons alors de cette culture environnante de "l'avoir" pour baigner dans celle de "l'être" où il n' y a plus place à l'égocentrisme où le mot d'ordre est l'empathie vis à vis de toutes les créatures fussent-elles du règne animal ou végétal! Dans la "Cantique des Oiseaux” le poète mystique persan Farîd od-dîn ‘Attâr nous enseigne qu'avant d'arriver à l'Absolu, demeure du Sîmorgh, des milliers d'oiseaux traversent sept vallées : celles du désir, de l'amour, de la connaissance, de la plénitude, de l'unicité, de la perplexité, du dénuement, de l'anéantissement. Presque tous meurent ou abandonnent en chemin. Seuls trente arrivent au but : sî morgh, « trente oiseaux ». A travers ce jeu de mots (sî morgh, Sîmorgh), ‘Attâr nous signifie que les sept vallées ne sont que les étapes d'un cheminement intérieur. Au bout, les âmes ne pouvaient que se voir elles-mêmes. Même à ce stade ultime, les oiseaux restent noyés en eux-mêmes. « Vous avez cherché l'Autre en cheminant longtemps / Vous ne voyez pourtant que vous, rien que vous ! » (distique 4277).
Salutations déchaînées!

  • Merci chers ami(e)s pour vos commentaires. La vérité est en nous. Elle réside sous d'épaisses couches d'égocentrisme qui nous aveugle. Une sage, parmi les sages, nous révèle cette immuable vérité, je cite l'ouvrage de Christiane Singer : Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? : https://www.amazon.fr/cours-tu-sais-tu-pas-que-ciel/dp/2253155950
    Un avant goût de cette belle pensée:
    «Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d’entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : «Où cours-tu ?»
    Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre, un meurtrier.
    Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous.
    «Où cours-tu ?» Si au contraire nous faisions halte – ou volte-face –, alors se révélerait l’inattendu : ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.»
    Salutations amicales.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Ibnarabi1

    lemystique

  • Con doléances qui ne visent que moi....il ne sait pas faire cela......question d'empathe sans réponse!!!!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Heureux de pouvoir inspirer quelqu'un (me dirait mon égo)
    La vie est un voyage intérieur parmi et avec d'autres personnes qui vous enrichissent tout au long du parcours
    http://welovewords.com/documents/retour-a-potamak

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Si on considère l’égocentrisme dans son acception première, c’est le fonctionnement normal de la pensée. Malgré tout effort pour ce décentrer, on ne peut penser dans la tête d’un autre. L’indissociation psychologique est le stade de développement de l’enfant de 3 à 7 ans, après on relativise par la reconnaissance d’une pensée autre chez les autres. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Piaget ne dirait pas le contraire :) merci Hérvé de votre passage

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Ibnarabi1

      lemystique

Signaler ce texte