Demain ce soir avant Episode 12

Magali Gasnault

- Les Dondoli et les Leonetti ont pour ancêtre commun un marin vénitien Alessandro Guareschi, raconte Ange. Non pas un simple  marin de la lagune, mais un bourlingueur. L'Adriatique, la Méditerranée étaient son véritable territoire.  Un jour, Fiorella, sa jeune épouse eut la surprise de le voir revenir avec un couple de tortue luth.

- Mais c'est énorme, une tortue luth ! s'exclame Onyx. Alors deux, c'est colossal ! Comment a-t-il pu débarquer avec ces engins ?

- L'histoire familiale ne le dit pas mais c'est à partir de là qu'il décide de quitter sa bicoque et d'implanter femme, tortues sur l'île de Murano. Adieu la marine. Il apprend le métier de verrier, fabrique un bassin pour ses bestioles qu'il chérit au grand dam de Fiorella. C'est d'ailleurs cet amour immodéré pour ses tortues qui lui a valu de n'être plus nommé que comme Alessandro Tartaruga. Les gens le regardaient avec méfiance, les vieilles se signaient sur son passage. Faut dire, qu'à chaque nouvelle lune, il disparaissait en compagnie de ses animaux on ne sait où. Et quand il réapparaissait, neuf mois plus tard, Fiorella accouchait d'un marmot ayant quelques écailles dans la paume de la main gauche.

Ange s'interrompt pour s'abreuver. Jamais il n'aurait pensé un jour narrer la saga familiale à une parfaite inconnue. Quelque chose dans son comportement l'intrigue cependant. Elle ne cesse de tripoter son sac à dos comme si elle voulait l'ouvrir sans pour autant oser le faire.

- Un souci ? demande-t-il.

- Vous allez me prendre pour une folle, répond Onyx mal à l'aise. J'ai un chat un peu spécial. Il ne supporte pas la solitude aussi il me suit partout. Dans ce sac. Un peu d'air ne lui ferait pas de mal, si cela ne dérange personne.

Sans attendre la moindre réponse, Onyx desserre les liens du sac permettant à Picolo de sortir sa tête.

- Ecoute bien, lui murmure-t-elle d'un ton menaçant. Tu ne sors pas de ce sac, tu te comportes bien ou tu finis en carpette. Capito 6 ? D'où provenaient ces écailles, M. Leonetti ? demande-t-elle en redressant la tête.

- Nul ne le sait mais cela a accentué l'ostracisme envers Alessandro et sa famille. De sa nombreuse progéniture, deux garçons ont atteint l'âge adulte : Massimo et Giovannino. Massimo, dès qu'il a pu, a fui Murano pour s'installer à Venise où il a épousé une fille de pêcheur. Pour aller à l'essentiel, une de leurs filles, Alina a convolé avec Tommaso Dondoli alors que Chiara, fille de Giovannino restée à Murano se mariait avec Elio Leonetti. Et voilà les deux branches cousines mais séparées par la lagune.

- Unies cependant par cette histoire d'écailles dans la paume la main ? ajoute Onyx.

- Si on veut. La marque est apparue de manière aléatoire au fil des générations.

- Vous l'avez ?

- Non tout comme mon grand-père et contrairement à mon père et ma soeur. J'ai par contre hérité de la carapace d'une des deux tortues d'Alessandro. C'est une relique familiale, un héritage presque magique.

A ces mots, Picolo bondit hors du sac et se plante sur le comptoir face à Ange.

- Montre-la moi, presto ! feule-t-il au droguiste éberlué.

 

A suivre….

 


6 Capito ? Compris ?

Signaler ce texte